Dernières actualités

Accompagner le territoire thouarsais pour son projet de la prochaine décennie

Accompagner le territoire thouarsais pour son projet de la prochaine décennie

La Communauté de Communes du Thouarsais, dans les Deux-Sèvres, s'est engagée dans un processus participatif ambitieux d'élaboration de son nouveau projet de territoire pour la période 2026-2035. Ce projet, qui vise à définir les orientations stratégiques et les actions concrètes pour le développement durable et harmonieux du territoire, bénéficie de l'accompagnement de l'Ifrée (Institut de formation et de recherche en éducation à l'environnement). Un projet de territoire participatif L'élaboration du projet de territoire du Thouarsais repose sur une démarche participative impliquan...

La LPO met en place un dispositif de formation pour son réseau d'éducateurs avec l'appui de l'Ifrée

La LPO met en place un dispositif de formation pour son réseau d'éducateurs avec l'appui de l'Ifrée

L’un des axes forts de l’intervention de l’Ifrée auprès des professionnels de l’éducation à l’environnement est celui de la formation, qui peut prendre diverses formes pour répondre au mieux aux attentes des acteurs de terrain. A la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) France, plusieurs salariés avaient participé à la formation « Comprendre et accompagner les changements » inscrite au programme de l'Ifrée. Cette formation avait largement impacté leur vision des mécanismes et des positionnements possibles des animateurs pour favoriser le changement chez leurs publics. Ils ont a...

Appel à contribution revue ERE : croisement des enjeux médiatiques et éducatifs

Appel à contribution revue ERE : croisement des enjeux médiatiques et éducatifs

En tant que partenaire historique et membre du comité de direction de la revue de recherche Éducation relative à l’environnement (https://journals.openedition.org/ere), l’Ifrée vous informe de l’appel à contribution pour le prochain numéro thématique Médias et enjeux socio-écologiques : éduquer, sensibiliser ou encapaciter ? Cet appel est ouvert aux contributions issues de la recherche et aux analyses réflexives issues des pratiques permettant de croiser les dimensions médiatiques et éducatives en éducation relative à l’environnement. Ce numéro propose quatre axes possibles de contr...

Un webinaire sur des retours d’expériences de dialogue sur l’eau en Loire-Bretagne

Un webinaire sur des retours d’expériences de dialogue sur l’eau en Loire-Bretagne

Assistez aux retours d’expériences de professionnels de l’eau ayant expérimenté le dialogue territorial ! Dans le cadre de la sortie de sa nouvelle brochure « Favoriser le dialogue territorial sur l’eau » (ressource-livret-fiche/brochure), l’Ifrée propose le jeudi 22 mai 2025 de 13h30 à 14h15 un webinaire de présentation et d’échange avec des témoins qui y ont contribué. Clément Bujisho, chargé de mission PTGE et gestion quantitative pour l’EPTB Sarthe y présentera la façon dont la formation au dialogue territorial a enrichi sa pratique et lui a permis de suivre une méthodologie ...

Favoriser le dialogue sur l'eau, une nouvelle brochure

Favoriser le dialogue sur l'eau, une nouvelle brochure

La nouvelle brochure "Favoriser le dialogue territorial sur l'eau, récits d'expériences de dispositifs participatifs menés sur les bassins Adour-Garonne et Loire-Bretagne" est sortie, elle vient compléter avec de nouveaux exemples, la brochure sortie sur le même thème en 2018, qui présentait des concertations animées sur le bassin Loire-Bretagne. L’Ifrée est partenaire des Agences de l’Eau Adour-Garonne et Loire-Bretagne pour consolider la capacité des professionnels du domaine de l’eau à la conception et à l’animation du dialogue territorial. La préservation de l’eau et d...

Les formations du premier semestre

Les formations du premier semestre

Se projeter sur les chantiers 2025 à venir c’est aussi saisir l’occasion d’acquérir ou de consolider des compétences. Les formations de l’Ifrée sont là pour soutenir vos projets et vos savoir-faire ! Accompagner la transition écologique : Mieux contribuer aux changements auxquels nous faisons face individuellement et collectivement Comprendre et accompagner les changements (Niveau 1) (formations-education-environnement/formations-environnement-programmees/204-comprendre-accompagner-changement-niveau1) - Du mardi 15 au jeudi 17 avril à 12h à Niort (79) De l'éco-anxiété à l'éco...

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Formation à la une

Evaluer une animation au service des participants et de l'animateur

Après une sortie ou un atelier, il semble parfois difficile ou incongru de proposer un temps d’évaluation. Il est souvent perçu comme un passage obligé pour rendre compte aux...



À la croisée de plusieurs mouvements pédagogiques, l’éducation à l’environnement recouvre une multitude de façons de faire. Devenir éducateur à l’environnement, c’est se forger une pratique au fil des expériences, des publics et des thèmes rencontrés. Cette formation propose aux éducateurs de (re)découvrir les principes...

 

L’animation d’un collectif de travail implique de protéger à la fois l’expression de chacun et la progression du groupe. Les techniques et les postures d’écoute active sont alors un incontournable. Par la reformulation, le questionnement ou la synthèse, elles permettent de clarifier et de valoriser les prises de parole de chacun tout en...

 

En tant qu’acteurs et actrices au service des défis écologiques nous sommes confrontés à des manifestations croissantes d’éco-dissociation (déni, paralysie, confusion, rejet...

 

Les entreprises de nos territoires commencent à prendre en compte le virage de la transition écologique de leurs activités et à réduire leur impact environnemental. Les incitations des politiques publiques, les attentes des salariés et les démarches volontaires accroissent le besoin d’accompagnement des entreprises. Les acteurs de la...

 

Après une sortie ou un atelier, il semble parfois difficile ou incongru de proposer un temps d’évaluation. Il est souvent perçu comme un passage obligé pour rendre compte aux financeurs. L’évaluation génère également des craintes : vais-je être jugé ?Et si l’évaluation s’inscrivait plus naturellement dans la situation et la...

 

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