Un webinaire sur les retours d’expériences de dialogue sur l’eau

Assistez aux retours d’expériences de professionnels de l’eau ayant expérimenté le dialogue territorial !

Dans le cadre de la sortie de sa nouvelle brochure « Favoriser le dialogue territorial sur l’eau », l’Ifrée propose

le jeudi 22 mai 2025 de 13h30 à 14h15

un webinaire de présentation et d’échange avec des témoins qui y ont contribué.

Clément Bujisho, chargé de mission PTGE et gestion quantitative pour l’EPTB Sarthe y présentera la façon dont la formation au dialogue territorial a enrichi sa pratique et lui a permis de suivre une méthodologie solide pour mener la concertation autour du Projet de territoire pour la gestion de l’eau de son territoire.  

Julien Grigorciuk, technicien médiateur de rivières au SMC 79 y présentera la concertation menée sur le Haut Val de Sèvre en vue de définir des actions collectives en faveur de la réduction des ruissellements.

Le webinaire abordera :

  • La préparation d’une démarche de dialogue : pourquoi une démarche, sur quel sujet important pour les acteurs ?
  • L’animation de la démarche : la mixité des groupes, les effets des groupes restreints, l’importance que chaque acteur partage sa vision de la situation.
  • Les effets de la montée en compétences des structures eau sur le thème du dialogue territorial.
  • Les recommandations, les atouts, les points de vigilance des témoins.

Ce sera l’occasion pour ces 2 témoins issus du bassin Loire-Bretagne de vous présenter leurs expériences, ce que le dialogue territorial a apporté à leurs projets/programmes eau, leurs retours critiques sur cette approche et, pour l’Ifrée, de communiquer quelques points de repères sur le dialogue territorial et sa méthode.

📋 Lien d’inscription au webinaire ici

Le webinaire s’adresse aux agents et élus en charge des questions liées à l’eau et en particulier des compétences GEMAPI dans les collectivités. Ceux qui sont en charge de la gestion des eaux pluviales urbaines, de l’assainissement des eaux usées et de la distribution de l’eau potable pourraient aussi être intéressés par les aspects de méthodologiques du dialogue territorial, bien que les retours d’expériences ne portent pas sur ces thématiques.

Un 2e webinaire fera un focus sur des expériences issues du bassin Adour-Garonne. Il se déroulera le 16 septembre de 13h30 à 14h15. Prenez date dès maintenant ! Nous vous tiendrons informés des témoignages qui y seront présentés via la newsletter.

Vous souhaitez en savoir plus et vous former au dialogue territorial sur l’eau ?

Deux formations ont lieu en 2025 en Nouvelle-Aquitaine à destination des professionnels de l’eau (animateurs territoriaux, techniciens médiateurs de rivières, chargés de programmes eau) :

Si vous souhaitez recevoir un exemplaire de la brochure en version papier, contactez l’Ifrée : ifree (@) ifree.asso.fr

 

Ces actions sont réalisées avec les soutiens financiers de l’Agence de l’Eau Adour-Garonne, de l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne et de la Région Nouvelle-Aquitaine.

 

logo blanc

L’Institut de formation et de recherche en éducation à l’environnement (Ifrée) est un organisme partenarial créé en 1996, qui se place au service de la démocratie participative et de l'aide à la décision.

La vocation de l’Ifrée est de favoriser l'implication citoyenne par l'éducation à l'environnement dans une perspective de développement durable.

Contacts

ifree (@) ifree.asso.fr
+33 (0)5 49 09 64 92
2, rue de la Mairie - Saint-Léger-de-la-Martinière
F-79500 Melle

Suivez-Nous :

  

logo qualiopi
L'Ifrée est un organisme de formation enregistré sous le n°547 900 545 79.
La certification a été délivrée au titre de la catégorie d'action : actions de formation.

Télécharger le certificat