Recherche en éducation à l’environnement
L’Ifrée mène des recherches dans le domaine de l’éducation à l’environnement en vue d’améliorer les pratiques et de favoriser la rencontre et l’échange entre chercheurs et praticiens.
Unique en France, l’Institut se positionne comme étant le lien entre les universités et les associations, ou collectivités, dans le domaine de la recherche sur l’éducation à l’environnement.
Inscrite de façon explicite dans son sigle et dans ses statuts, la recherche en éducation à l’environnement se décline dans des réalisations emblématiques du programme d’actions de l’Ifrée :
- Organisation de colloques francophones de recherche en éducation à l’environnement.
Il réunit des chercheurs et des praticiens d’une thématique donnée, comme par exemple :
« Ecocitoyenneté et innovation sociale »,
« Habiter : l’ancrage territorial comme support d’éducation à l’environnement »,
« Ethique et éducation à l'environnement » - Edition de la revue de recherche francophone en éducation à l’environnement (revue ERE) en partenariat avec le Centr’ERE de l’UQAM (Université du Québec À Montréal).
La revue «Éducation relative à l’environnement : Regards – Recherches – Réflexions» est une co-production de la Francophonie internationale dédiée à la recherche en éducation relative à l’environnement.
Elle a pour mission la diffusion, l’échange et la discussion des activités et des productions de recherche dans ce domaine en vue de contribuer à enrichir l’action éducative.
Adoptant une conception de la recherche étroitement arrimée à la pratique, cette revue à parution annuelle, dont chaque volume est thématique, s’adresse tant aux chercheurs, aux étudiants, qu’aux enseignants et autres éducateurs.