Revue

Education Relative à l'environnement / Regards - Recherches - réflexions

 

  • Volume 19.1 | 2024 - Les pratiques philosophiques pour le développement du pouvoir d’agir écocitoyen

  • Volume 18.2 | 2023 Varia [Dossier] Les pratiques d’éducation par « la nature »

     

    Éditorial : Les pratiques d’« éducation par la Nature » : une approche éducative émergente à l’ère de l’Anthropocène - Virginie Boelen et Laura Nicolas

     

    Les pratiques d’éducation en plein air sont désormais bien ancrées dans le paysage scolaire. Les bienfaits de telles pratiques sont largement documentés, tant sur le plan psychologique et physique qu’en ce qui concerne la réussite académique (Mygind et coll., 2019). De fait, l’engouement pour ce type de pratiques est tel que si, initialement, cette approche pédagogique apparaissait essentiellement en petite enfance et au primaire, comme en témoignent les premiers colloques francophones sur cette question,1 ce sont désormais les enseignant.e.s des écoles secondaires qui s’y intéressent (Deshayes, 2024  ; Kloetzer, 2024). En témoignent, par exemple, le récent ouvrage pédagogique co-construit avec des enseignants du secondaire concernant des situations d’enseignement et apprentissage en contexte d’éducation par la Nature2 ou encore la création et l’animation de communautés de pratiques (CoP) d’enseignants du secondaire (regroupés en disciplines) par l’organisme École en Réseau et la Fondation Monique Fitz-Back3 au Québec. Cette tendance pédagogique se retrouve également en enseignement post secondaire et universitaire avec, par exemple, la création de salles de cours extérieures, voire de territoires apprenants dans l’enceinte même des universités4. On assiste ainsi à un phénomène transversal de transformation des pratiques pédagogiques, phénomène que Barthes, Garnier et Lange (2024) considèrent comme autant de ruptures avec la forme scolaire/éducative traditionnelle. De telles transformations intéressent ainsi le milieu de la recherche, avec notamment l’émergence de nouveaux laboratoires et de chaires dédiés spécifiquement à cet effet5 et la création de nouveaux cours universitaires, encore optionnels pour beaucoup, sur ces pratiques de plein air6.

     

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  • Volume 18-1 | 2023 - Les enjeux de l’écoformation à l'ère planétaire

    Éditorial : Le concept d’écoformation : origine, évolution et nouvelles perspectives - Pascal Galvani et Dominique Cottereau

    Ce numéro sur « les enjeux de l’écoformation à l’ère planétaire » vise à présenter le concept d’écoformation. Ce néologisme est né dans les années 90 pour mettre en lumière le tiers oublié de nos existences : le monde dans lequel nous vivons. En situant le courant qui le porte, les différentes contributions apportent des éclairages sur les spécificités du concept et des démarches d’écoformation qui explorent comment les éléments naturels et les milieux sont aussi des sources de formation tout au long de la vie.

    Quelques mots sur les origines de l’Écoformation

    « Écoformation », voilà un mot qui pourrait éveiller des représentations de formations socio-professionnelles pour adultes relatives à l'écologie ou à l'environnement. Or, non seulement le sens qu'il incarne est beaucoup plus vaste, mais il ambitionne surtout un changement paradigmatique dans le façonnage des relations terriennes, allant bien au-delà de l'apprentissage des savoirs et des savoir-faire de l'environnement. Si le préfixe éco- renvoie bien à l'oïkos grec qui signifie la maison, l'habitat (et tout ce qu'il contient), le radical formation prend l'acception la plus globale qui soit en tant que processus vital organisant la forme totale d’un être, dans son apparence, son organisation interne et son système relationnel.

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  • Volume 17-2 | 2022 - Varia

     

    Numéro non thématique

     

     

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  • Volume 17-1 | 2022 - L'éducation relative aux changements climatiques

    L’éducation relative au changement climatique : une lecture à la lumière du Pacte de Glasgow - Adolfo Agundez-Rodriguez et Lucie Sauvé

    Depuis quarante ans, le changement climatique (CC) s’est accéléré de façon alarmante en raison des émissions de gaz à effet de serre d’origine anthropique dans le contexte des sociétés de surconsommation (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat - GIEC, 2021). Le CC appauvrit les écosystèmes des cinq continents et ceux des océans, mettant en danger la vie sur Terre. Ce phénomène constitue non seulement le plus grand défi écologique que l’humanité doit affronter actuellement, mais aussi le plus grand défi social (GIEC, 2021 ; Incropera, 2016). Le CC affecte notre santé, réduit l’accessibilité à l’eau, menace la biodiversité, nuit à la sécurité alimentaire, exacerbe les inégalités, entraîne l’intensification des conflits et des déplacements massifs de populations (Welzer, 2012). La réduction des sources de gaz à effet de serre devient donc une exigence mondiale pour atténuer le CC (GIEC, 2021). Or l’éducation relative au changement climatique (ERCC) peut jouer un rôle de premier plan pour donner accès aux connaissances, développer un jugement critique et un pouvoir-agir, de façon à inspirer et soutenir des actions visant l’atténuation du CC (Anderson et Brows, 2011 ; Didham, Doyle, Klein et Thoresen, 2015). La formation des personnes élu.e.s, du grand public et des jeunes en ce sens constitue une priorité (CCNUCC - Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques, 2015 ; Riechmann, 2015).

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  • Volume 16 - 1 | 2021 - L'éducation relative à l'environnement auprès des adultes

    Editorial : L’éducation relative à l’environnement auprès des adultes : mouvances et repères - Carine Villemagne et Lucie Sauvé

    L’éducation relative à l’environnement (ERE) auprès des adultes est en plein essor. Les adultes, jeunes et moins jeunes, se retrouvent en effet dans un nombre grandissant de sphères d’activités qui proposent des éducations en matière d’environnement. Que l’on soit par exemple un adulte participant à une animation guidée dans un musée, un élu fraichement en poste dans un conseil municipal ou un citoyen inquiet des incidences d’un projet industriel local sur la qualité de vie de sa communauté, les occasions d’apprentissage, par nécessité ou plaisir, sont nombreuses au sujet de questions socioécologiques contemporaines.

    Il n’est toutefois pas toujours pertinent que l’ERE commence par accabler ces adultes avec une énumération de catastrophes environnementales et l’impératif de s’engager dans la résolution de problèmes environnementaux. Car à travers les médias omniprésents, les adultes sont généralement alertés au sujet des questions vives. C’est davantage une formation à l’approche critique des réalités socioécologiques et du monde de l’information qu’il faut privilégier, de même que l’exploration de moyens d’action à leur portée individuelle et collective.

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  • Volume 15 - 2 | 2020 - Varia

  • Volume 15 - 1 - L’éducation à l’environnement au sein des aires protégées et des musées

    Éditorial : Musées et aires protégées, à la croisée de multiples enjeux pour l’éducation relative à l’environnement - Aurélie Zwang et Yves Girault

    Selon la définition adoptée à Vienne par le Conseil International des musées (ICOM) en 2007, le musée est « une institution permanente sans but lucratif, au service de la société et de son développement, ouverte au public, qui acquiert, conserve, étudie, expose et transmet le patrimoine matériel et immatériel de l’humanité et de son environnement à des fins d’études, d’éducation et de délectation ». Par essence, l’institution muséale est donc un lieu d’éducation relative à l’environnement (ERE), qu’il s’agisse d’un édifice spécifiquement architecturé, d’un espace clos ou ouvert vers l’extérieur, comme un parc zoologique ou un jardin botanique, ou bien encore d’un « musée territoire » tel que George Henri-Rivière (1989), directeur de l’ICOM de 1948 à 1965, désignait les écomusées. Dans leur grande diversité, les aires patrimonialisées, protégées ou non, favorisant le développement économique ou non, concourent également à ce que l’on nomme, au sens large, la muséologie de l’environnement. Cependant, si depuis les années 2000, ces différentes aires (réserves de biosphère, parcs nationaux, parcs naturels régionales, géoparcs, etc.) développent des activités d’ERE centrées sur l’interprétation et la découverte de la nature, peu de travaux de recherche francophone existent à l’intersection de ces deux champs (Girault, 2019a).

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  • Volume 14 - 2 - Varia

    Recherches et réflexions : De la prise en compte des problèmes socio-écologiques à l’évolution des principaux courants de recherche en éducation relative à l’environnement dans la francophonie - Yves Girault

    Au cours des 20 dernières années, les problèmes socio-environnementaux et leurs conséquences néfastes se sont à la fois très largement multipliés et sont entrés dans les agendas politiques, économiques et juridiques. Ces changements se reflètent bien évidemment dans les recherches francophones du domaine de l’éducation relative à l’environnement (ERE). Nous allons présenter trois axes qui caractérisent désormais ce champ de recherche : les recherches qui se réfèrent à la construction d’un rapport à l’environnement, celles qui portent sur l’éducation à la citoyenneté et enfin, celles qui s’inscrivent dans le cadre de l’éducation au développement durable.

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  • Volume 14 - 1 - Arts et Éducation relative à l'environnement

    Éditorial : Arts et éducation relative à l’environnement : un maillage incontournable - Vincent Bouchard-Valentine

    L’histoire fourmille d’exemples où le pouvoir mobilisateur et transformateur de l’art a servi différentes causes sociales, politiques, religieuses, voire commerciales. Pour les artistes, le lien entre arts et environnement a aussi donné lieu à des maillages féconds. Ce numéro thématique se penche sur la relation plus spécifique entre les arts et l'éducation relative à l'environnement (ERE). J’entends par « arts » les pratiques artistiques, bien sûr, mais également, et peut-être surtout, les démarches de médiation et d’éducation artistiques, étant donné que nous intervenons ici dans la sphère éducative. Ce maillage entre les arts et l’ERE n’est à mon avis valide et pertinent que si les deux champs contributifs préservent leurs visées respectives, à savoir l’approfondissement du rapport à l’environnement pour l’ERE et l’approfondissement du rapport au sensible au monde, pour les arts. En effet, dans ce projet qui nous interpelle, les arts ne devraient, en aucun cas, être subordonnés aux visées de l’ERE. Les deux champs devraient plutôt s’enrichir mutuellement à travers une démarche inédite – qu’il reste à formaliser – favorisant leur entrelacement, voire leur fusionnement, tout en préservant leurs finalités propres.

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  • Volume 13 - 2 - Varia

    Editorial : Une revue en évolution - Lucie Sauvé et Étienne van Steenberghe

    Cofondée en 1998 par Lucie Sauvé (Université du Québec à Montréal) et Louis Goffin (Fondation Universitaire Luxembourgeoise - Université de Liège, Belgique), la revue Éducation relative à l'environnement : Regards – Recherches – Réflexions s’appuie sur un partenariat avec différents groupes et instituts de recherche, en particulier l’Ifrée (Institut de formation et de recherche en éducation à l’environnement, France). Elle a comme point d’ancrage permanent une équipe de chercheurs de l’Université du Québec à Montréal, aujourd’hui regroupés au sein du Centre de recherche en éducation et formation relatives à l'environnement et à l'écocitoyenneté – Centr’ERE.

    Cette revue est le seul périodique de recherche consacré à l’éducation relative à l’environnement au sein de la Francophonie – alors qu’on peut en dénombrer plus d’une dizaine dans d’autres langues. Il nous est apparu en effet que le rapport à l’environnement est indissociable de sa dimension culturelle, ce qui implique la reconnaissance et la valorisation de la spécificité des modes de rapport au monde et d’expression de celui-ci en Francophonie, perçue comme une sphère culturelle diversifiée. La revue permet donc de discuter, de partager et de diffuser les travaux de recherche produits ou exprimés ou traduits en langue française, favorisant ainsi une transculturalité féconde pour la recherche.

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  • Volume 13-1 - Entre deux mondes, la recherche associative en éducation à l'environnement

    Ce 13e volume a été élaboré suite au symposium "Quels futurs pour la recherche associative en éducation à l'environnement et au développement durable ?" qui s'est tenu les 5 et 6 décembre 2013 à Poitiers et en s'enrichissant d'autres réflexions sollicitées dans son prolongement.

    La recherche en éducation à l'environnement revendique depuis l'origine un dialogue entre chercheurs et praticiens. Projets de recherche, colloques et séminaires se succèdent, mais l'expérience montre cependant que les échanges peinent à se mettre en place. Parmi les nombreuses difficultés, la plus fondamentale tient sans doute à la différence entre deux mondes, au langage et aux logiques distinctes. Comment s'effectue la recherche associative ? S'agit-il d'une démarche co-construite entre partenaires égaux s'attachant à l'étude d'un objet de recherche partagé, permettant des apprentissages collectifs ? Les coopérations qui s'installent entre les institutions de recherche et les associations, correspondent-elles à une véritable dynamique ou seulement à un effet de la demande sociétale d'ouverture des institutions et d'une certaine démocratisation des démarches de recherche ? Tout ce qui est participatif est-il pour autant inclus dans une démarche de recherche ? Etc. Les textes de cette publication apportent un éclairage sur plusieurs questions et présentent des positionnements possibles des associations en matière de recherche en éducation à l'environnement.

  • Volume 12 - Identités et engagements : Enjeux pour l’éducation relative à l’environnement

    Ce volume 12 témoigne des travaux de recherche présentés et discutés lors du colloque international « Au coeur des questions sociétales : L’éducation et les enjeux d’identité en matière d’environnement », qui s'est déroulé à Montréal (Québec, Canada) les 8 et 9 mai 2012 dans le cadre du 80e Congrès de l’Acfas (Association francophone pour le savoir).
    Sous la direction de Lucie Sauvé, Étienne van Steenberghe et Tom Berryman

  • Volume 11 - Rapports aux savoirs, éducation relative à l’environnement et au développement durable

    Ce volume 11 rassemble les travaux de recherche présentés et discutés lors du colloque international « Rapport aux savoirs, éducation relative à l’environnement et au développement durable », qui s'est déroulé à Montréal (Québec, Canada) les 10 et 11 mai 2012 dans le cadre du 80e Congrès de l’Acfas (Association francophone pour le savoir). Des recherches empiriques en éducation relative à l'environnement, en éducation au développement durable et en éducation aux sciences sont présentées dans ce volume, s’intéressant notamment à l'analyse des représentations et des pratiques d'acteurs engagés dans différents contextes d'éducation et de formation.
    Sous la direction de Barbara Bader, Angela Barthes et Alain Legardez

  • Volume 10 - Habiter : l'ancrage territorial comme support d'éducation à l'environnement

    Le volume 10 permet d'aborder les différentes façons d'appréhender la notion d'habiter — « résider », « demeurer », « être-au-monde » — et de pointer l'importance des actions éducatives relevant du champ de l'éducation à l'environnement qui visent à se réapproprier les lieux et à sensibiliser à la portée environnementale de nos pratiques. Il témoignera aussi largement des réflexions issues du colloque « Habiter : l'encrage territorial comme support d'éducation à l'environnement », qui s'est déroulé à La Rochelle (France) les 24 et 25 juin 2010.

    Sous la direction de Jean-Étienne Bidou
    Avec la collaboration de Élodie Le Thiec
    Publics cibles: étudiants, enseignants / formateurs, animateurs
    Approches: analyse-réflexion
    Editeur: Ifrée
    Année d'édition: 2012
    Volume: 10
    Auteur: Collectif
    Nombre de pages: 0
    Prix: 15

  • Volume 9 -La dimension politique de l'éducation relative à l'environnement

    En lien avec la dimension critique de l'éducation relative à l'environnement explorée dans le Volume 7 de cette revue (2008) et avec sa dimension éthique qui a fait l'objet du Volume 8 (2009), le Volume 9 aborde différents aspects de la dimension politique de l'éducation relative à l'environnement, permettant notamment de témoigner de l'exploration de ce thème durant le 5e Congrès mondial d'éducation relative à l'environnement, tenu à Montréal du 10 au 14 mai 2009.

    Sous la direction de Lucie Sauvé et Laurence Brière

    Comité de rédaction :
    Luce Sauvé (Université du Québec à Montréal)
    Laurence Brière (Université du Québec à Montréal)
    Publics cibles: étudiants, enseignants / formateurs, animateurs
    Approches: analyse-réflexion
    Editeur: UQAM
    Année d'édition: 2011
    Volume: 9
    Auteur: Collectif
    Nombre de pages: 0
    Prix: 15

  • Volume 8 - Ethique et éducation à l'environnement

    Les travaux de rédaction de ce volume ont été initiés lors du colloque "Ethique et éducation à l'environnement" qui s'est déroulé les 7 & 8 avril 2008 à La Rochelle (France). Cet événement a été organisé par l'Ifrée en partenariat avec l'IUFM Poitou-Charentes et l'Université de La Rochelle, et avec le soutien financier du Ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement Durable et de l'Aménagement du territoire et du Conseil Régional Poitou-Charentes.


    Articles de la section " Recherches et Réflexions "

    • De l'éthique environnementale au principe responsabilité et retour, Hicham-Stéphane AFEISSA
    • Anthropologie du sensible : apport de l'éthique de la sollicitude à l'égard du monde "non-humain", Dominique BACHELART
    • Finalités, valeurs et identités pour fonder une éducation écocitoyenne, Marie-Louise MARTINEZ & Frédéric POYDENOT
    • Le réenchantement de notre rapport au monde : une valeur centrale de l'éthique subversive de l'éducation relative à l'environnement, Mohammed TALEB
    • Les valeurs et les actes : une perspective transdisciplinaire pour l'éducation à l'environnement, Sylvie KERGREIS
    • Evaluer l'efficacité de l'éducation relative à l'environnement grâce à des indicateurs d'une posture éthique et d'une attitude responsable, Hélène HAGEGE, Franz X. BOGNER & Claude CAUSSIDIER
    • De l'analyse des pratiques de participation citoyenne à des propositions pour une éducation relative à l'environnement, Cécile FORTIN-DEBART & Yves GIRAULT
    • Le rapport entre éthique et politique : un enjeu pour l'éducation relative à l'environnement, Lucie SAUVE
    • Petits arrangements avec le développement durable - Entre production scientifique et instrumentalisation médiatique, Véronique ANDRE-LAMAT, Laurent COUDERCHET & André-Frédéric HOYAUX

    Sous la responsabilité de l'Ifrée.
    Publics cibles: étudiants, enseignants / formateurs, animateurs
    Approches: analyse-réflexion
    Code ISBN: 2-913284-15-9
    Code ISBN (2ieme): 978-2-89276-287-7
    Code ISSN: 1373-9689
    Editeur: Ifrée
    Année d'édition: 2009
    Volume: 8
    Auteur: collectif
    Nombre de pages: 284
    Prix: 15 €
    Informations complémentaires: TARIFS (frais de port compris)

  • Volume 7 - La dimension critique de l'éducation relative à l'environnement

    Le développement de la pensée critique, comme habileté cognitive et force motrice pour stimuler et éclairer l'action individuelle et sociale, est certes l'une des préoccupations transversales de l'éducation relative à l'environnement. Mais la fonction critique de celle-ci va bien au-delà de l'exercice de la pensée critique et rejoint le champ de ce qui est appelé la Théorie critique pour déconstruire les fondements des réalités socio-écologiques en vue de leur transformation. Le courant de la critique sociale en éducation relative à l'environnement en témoigne. Ce volume aborde différents aspects de la dimension critique de l'éducation relative à l'environnement, à travers des réflexions théoriques et des "excursions" sur le terrain de l'action pédagogique.

    Articles de la section " Recherches et Réflexions "

    • La recherche critique en éducation relative à l'environnement au sein du mouvement de résistance sociale face au projet minier Pascua Lama, Isabel ORELLANA, Lucie SAUVE, Marie- Eve MARLEAU & Rolando Labrana
    • L'éducation relative à l'environnement en contexte d'alphabétisation des adultes - Quelles dimensions critiques ?, Carine VILLEMAGNE
    • Une proposition d'élargissement de la dimension critique en éducation relative à l'environnement : la résistance éco-épistémologique, Gina THESEE & Paul R. CARR
    • Diversité culturelle et paix socio-écologique : les apports de la dimension critique en éducation relative à l'environnement, Nayla NAOUFAL
    • La dimensioncritique de l'éducation relative à l'environnement dans un pays en développement : réflexions issues d'une expérience sénégalaise, Michèle BERTHELOT
    • Transdisciplinarité et écologisation d'une formation universitaire : une pratique critique à partir du paradigme de la complexité, Pascal GALVANI
    • Une démarche critique et réflexive dans le développement d'une thèse doctorale en lien avec l'éducation relative à l'environnement, Milagros CHAVEZ
    • De la lecture critique du territoire à la notion d'empowerment : étude de cas d'un projet mené avec des adolescents en banlieue parisienne, Yves GIRAULT, Eva AUZOU & Cécile FORTIN-DEBART
    • Entre sujet de l'inconscient et sujet social - Pour un réveil de l'imagination radicale, Françoise BREANT

    Sous la responsabilité de l'UQAM
    Publics cibles: étudiants, enseignants / formateurs, animateurs
    Approches: analyse-réflexion
    Code ISBN: 978-2-89276-286-0
    Code ISSN: 1373-9689
    Editeur: UQAM
    Année d'édition: 2008
    Volume: 7
    Auteur: Collectif
    Nombre de pages: 322
    Prix: 15 €
    Informations complémentaires: TARIFS (frais de port compris)

     

  • Volume 6 - Éducation à l'environnement et institution scolaire

    Ce volume témoigne du colloque sur le thème « Éducation à l'environnement et institution scolaire » qui s'est déroulé les 2 et 3 juin 2005 à La Rochelle (17- France)

    Articles de la section " Recherches et Réflexions "

    • L'éducation relative à l'environnement et les enjeux de la globalisation : implications curriculaires et pédagogiques, Lucie SAUVÉ
    • Écologie de l'institution scolaire: La cohérence entre contenu, méthodes et milieu scolaire, Mario SALOMONE
    • L'introduction de l'ErE par le biais d'institutions internationales participe-t-elle à la co-construction de la rénovation de systèmes scolaires nationaux ? Maryse CLARY, Marianne von FRENCKELL et Marie-Claire DOMASIK-BILOCQ
    • La nouvelle triade des programmes de sciences : sciences, technologie et environnement - Enjeux théoriques et pratiques, Patrick CHARLAND
      Éducation à l'Environnement pour un développement durable : la question du changement climatique - Vers une nouvelle épistémologie scolaire ? Benoît URGELLI
    • Proposition d'une stratégie pédagogique pour une éducation à l'environnement : l'Agenda 21 d'établissement scolaire. Possibilités et contraintes à l'école primaire, Cécile FORTIN-DEBART et Yves GIRAULT
    • Éducation au développement durable et formation des enseignants : problèmes didactiques, Yves GIRAULT, Jean-Marc LANGE, Cécile FORTIN-DEBART et Laurence DELALANDE SIMONNEAUX
    • L'éducation relative à l'environnement dans la formation initiale à l'enseignement primaire : au-delà de nos tristes topiques, Thomas BERRYMAN
    • Facteurs influençant la formation initiale en ErE de Belgique francophone, Emmanuel LEGRAND
    • Le partenariat, entre réticences et fascination : quels questionnements éthiques pour l'institution scolaire ? Yannick BRUXELLE

    Sous la responsabilité de l'Ifrée.
    Publics cibles: étudiants, enseignants / formateurs, animateurs
    Approches: analyse-réflexion
    Code ISBN: 2-913284-13-2
    Code ISBN (2ieme): 978-2-89276-277-8
    Code ISSN: 1373-9689
    Editeur: Ifrée
    Année d'édition: 2007
    Volume: 6
    Auteur: Collectif
    Nombre de pages: 294
    Prix: 15 €
    Informations complémentaires: TARIFS (frais de port compris)

  • Volume 5 - Cultures et territoires : ancrages pour une éducation relative à l'environnement

    L'importance de la contextualisation en éducation relative à l'environnement nous amène à considérer son ancrage dans divers territoires et cultures et à interroger à cet égard les modes d'intervention, d'apprentissages collectifs et de constructions de savoirs.

    Articles de la section " Recherches et Réflexions "

    • Une problématique d'éducation à la santé environnementale au Lac st Pierre - Exploration de la dimension socioculturelle, Hélène GODMAIRE & Lucie SAUVE
    • Ecoformation et éducation relative à l'environnement montagnard : entre territoire, nature et culture, Christophe ANDREUX
    • Changer nos habitudes de prédation : l'exemple de la loutre et du pisciculteur, Elisabeth REMY & Patricia PELLIGRINI
    • Réapprendre à habiter ici et entre nous : une éducation centrée sur les lieux et la communauté, Tom BERRYMAN

    Sous la responsabilité de l'Université de Liège
    Publics cibles: étudiants, enseignants / formateurs, animateurs, techniciens
    Approches: analyse-réflexion
    Code ISSN: 1373-9689
    Editeur: Université de Liège
    Année d'édition: 2004
    Volume: 5
    Auteur: Collectif
    Nombre de pages: 164
    Prix: 15 €
    Informations complémentaires: TARIFS (frais de port compris)

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L’Institut de formation et de recherche en éducation à l’environnement (Ifrée) est un organisme partenarial créé en 1996, qui se place au service de la démocratie participative et de l'aide à la décision.

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