La formation en situation de travail (FEST)

 

La formation en situation de travail – Se former sur son terrain

La « formation en situation de travail » propose d’utiliser les activités professionnelles comme situations d’acquisition des compétences visées et de permettre ainsi aux professionnels de se former au plus près des conditions rencontrées sur le terrain.

La formation en situation de travail permet :

  • de répondre aux besoins spécifiques à la personne et de manière adaptée au contexte de travail particulier (public, modalités…).
  • d’adapter l’action de formation aux contraintes professionnelles et de diminuer les déplacements nécessaires.
  • de valoriser et transmettre les compétences internes (observation, tutorat…).
  • d’impulser une démarche de formation collaborative au sein de la structure.

Depuis le 1er janvier 2019, le code du travail définit l’action de formation comme « un parcours pédagogique » dont la formation en situation de travail est une des modalités possibles (Art. L.6313-2 du code du travail). Elle est finançable au titre de la formation professionnelle continue.


L’Ifrée est en mesure de proposer aux salariés et aux employeurs des actions de formation en situation de travail dans les domaines suivants :

  • La formation d'adultes
  • L'accompagnement de projets de territoire
  • La conception et l'animation des démarches de concertation et de dialogue.

Votre contact : Marc BONNEAU marc.bonneau (@) ifree.asso.fr - 05 49 09 96 94

 

Exemple 1 - Formation « Consolider et développer ma capacité à l’écrit professionnel »

Contexte : Un salarié arrivé depuis quelques mois sur un poste rencontre des difficultés d’ordre orthographique, de synthèse ainsi que lors du passage à l’écrit. La formalisation et la communication écrites sont particulièrement sollicités dans son activité de « chargé de mission Transition des territoires ».

Principaux contenus traités

  • Les règles qui constituent 75% des erreurs les plus fréquentes.
  • Le vocabulaire : l’adapter et l’enrichir.
  • Structurer un texte court en communication informative.
  • Rédiger un texte long (rapport…) : préparer, structurer, écrire un premier jet et relire.

Durée et modalités : 14h de formation en situation de travail dispensée à distance à raison de 8h avec la formatrice et 6h de travail individuel selon 3 étapes :

  • Diagnostic initial et définition du plan individuel de formation.
  • Apports calibrés par la formatrice et exercices d’application adaptés.
  • Accompagnement à la mise en œuvre en situations de travail pour la réalisation de travaux écrits.

 

Exemple 2 - Formation « Concevoir et animer une démarche de concertation – approfondissement »

Contexte : Suite à une formation à l’Ifrée au sujet de la conception de dispositif participatif, une salariée d’association « Chargée de projet Dialogue Territorial et Energie » a souhaité consolider et spécialiser ses compétences dans la conception et l’animation de démarches de concertation préalable à un projet d’unité de production d’énergie renouvelable.

Principaux contenus traités

  • la conception d’un dispositif de concertation et son évaluation.
  • la conduite des entretiens et du diagnostic préalable.
  • l’animation du dialogue dans un espace de concertation.
  • le suivi et la régulation d’un dispositif de concertation.

Durée et modalités
La démarche de formation s’est appuyée sur les situations concrètes rencontrées par la particpante lors de la conception et de la mise en œuvre de la concertation préalable à un projet d’unité de méthanisation.
10 heures de formation en situation de travail ont été dispensées lors de 8 temps en visio-conférence d’une à deux heures réparties en fonction des étapes du projet et des besoins de la participante sur une période 4 mois.

 

 

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L’Institut de formation et de recherche en éducation à l’environnement (Ifrée) est un organisme partenarial créé en 1996, qui se place au service de la démocratie participative et de l'aide à la décision.

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