La LPO met en place un dispositif de formation pour son réseau d'éducateurs avec l'appui de l'Ifrée

L’un des axes forts de l’intervention de l’Ifrée auprès des professionnels de l’éducation à l’environnement est celui de la formation, qui peut prendre diverses formes pour répondre au mieux aux attentes des acteurs de terrain.

A la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) France, plusieurs salariés avaient participé à la formation « Comprendre et accompagner les changements » inscrite au programme de l'Ifrée. Cette formation avait largement impacté leur vision des mécanismes et des positionnements possibles des animateurs pour favoriser le changement chez leurs publics. Ils ont alors souhaité réfléchir à la diffusion de cette culture de l’accompagnement du changement au sein des structures de leur réseau.

Après discussion sur leurs besoins, nous avons co-construit un programme en plusieurs étapes.

1re étape : une formation sur-mesure pour les coordinateurs pédagogiques

Dans un premier temps, la LPO souhaite former les coordinateurs pédagogiques régionaux. De par leur rôle de coordination, il était intéressant d’éclairer également comment les étapes du changement peuvent être investies dans la conception d’une stratégie éducative. C’est donc la formation « Mobiliser les publics : de la sensibilisation au passage à l’action » qui a été proposée car elle décrypte les étapes du changement en se centrant sur la phase de conception en amont des actions éducatives, depuis le ciblage du public jusqu’au choix des activités à leur proposer en fonction de l’étape à franchir pour eux.

La branche professionnelle de l’animation, à travers la convention collective ECLAT, propose depuis longtemps une modalité qui permet aux nombreuses structures dispersées sur le territoire de se former ensemble autour d’un même besoin, d’un même thème, en faisant appel au financement dédié à l’« action collective » de formation.

C’est cette opportunité que le réseau national de la LPO a saisie pour contribuer à son dispositif de montée en compétence des coordinateurs, lui offrant la possibilité de l’adapter plus finement à son besoin. Ainsi, au-delà de la formation standard proposée au programme (s’étalant sur une semaine à distance), une journée complémentaire a été ajoutée. Elle est venue se greffer sur les rencontres annuelles des coordinateurs à Paris, profitant de ce temps de regroupement en présentiel pour consolider les contenus vus à distance, ouvrir sur de nouvelles notions qui nécessitent le présentiel – comme la question de la posture en animation – et s’exercer à utiliser la grille de lecture des étapes du changement, acquise lors du premier temps de formation, pour analyser des projets existant dans les réseaux régionaux.

2e étape : une découverte des contenus par webinaire pour tous les animateurs LPO

Dans un deuxième temps, il s’agit de diffuser cette culture au sein des équipes sur les territoires. Cela passe par différentes actions. D’une part, les coordinateurs formés pourront faire un retour sur ces contenus à leurs équipes. D’autre part, pour partager ces points de repère de façon plus large avec l’ensemble des animateurs du réseau, un webinaire « Les Rencontres du réseau éducation » d’1h30 sera proposé au mois de juin, s’appuyant sur les contenus de la publication numérique « Accompagner le changement de comportement chez l'adulte ».

3e étape : un approfondissement pour ceux qui veulent aller plus loin

Cela permettra, dans un troisième temps, aux animateurs et animatrices d’envisager d’approfondir ces contenus, soit de façon autonome à travers la publication numérique, soit par l’organisation d’autres actions de formation collectives, soit encore par inscription individuelle aux formations au programme de l'Ifrée qui peuvent soutenir ces compétences :

  • « Mobiliser les publics, de la sensibilisation au passage à l’action », pour concevoir les actions éducatives en amont et la stratégie éducative,
  • « Comprendre et accompagner les changements », qui se centre davantage sur la question du face à face pédagogique (quelle posture, comment gérer les résistances et les émotions ?),
  • mais aussi « Animer des réunions selon une approche participative » (pour accompagner des changements collectifs) ou « Consolider sa pratique de l’écoute active » (une technique au service de la posture d’accompagnement).

En fin d’année, le travail engagé par les équipes devrait être valorisé lors du séminaire annuel dédié à l’éducation à l’environnement de la LPO.

 

logo blanc

L’Institut de formation et de recherche en éducation à l’environnement (Ifrée) est un organisme partenarial créé en 1996, qui se place au service de la démocratie participative et de l'aide à la décision.

La vocation de l’Ifrée est de favoriser l'implication citoyenne par l'éducation à l'environnement dans une perspective de développement durable.

Contacts

ifree (@) ifree.asso.fr
+33 (0)5 49 09 64 92
2, rue de la Mairie - Saint-Léger-de-la-Martinière
F-79500 Melle

Suivez-Nous :

  

logo qualiopi
L'Ifrée est un organisme de formation enregistré sous le n°547 900 545 79.
La certification a été délivrée au titre de la catégorie d'action : actions de formation.

Télécharger le certificat