La nouvelle brochure "Favoriser le dialogue territorial sur l'eau, récits d'expériences de dispositifs participatifs menés sur les bassins Adour-Garonne et Loire-Bretagne" est sortie, elle vient compléter avec de nouveaux exemples, la brochure sortie sur le même thème en 2018, qui présentait des concertations animées sur le bassin Loire-Bretagne.
L’Ifrée est partenaire des Agences de l’Eau Adour-Garonne et Loire-Bretagne pour consolider la capacité des professionnels du domaine de l’eau à la conception et à l’animation du dialogue territorial. La préservation de l’eau et des milieux aquatiques est source de tensions entre des intérêts divers et divergents. Cependant, le dialogue et la participation de tous les acteurs concernés par la gestion de la ressource en eau restent les meilleures méthodes pour éclairer les décisions à prendre pour une gestion concertée et cohérente de l’eau et des milieux aquatiques sur un territoire.
L’Ifrée accompagne les acteurs de l’eau, cela passe à la fois par la formation des techniciens/animateurs à la mise en œuvre de la participation au sein de leurs projets, par la sensibilisation des élus sur les enjeux, mais aussi par l’accompagnement des structures qui souhaitent instaurer un moment de dialogue à l’occasion d’un projet spécifique.
Nous faisons ici un retour de ces expériences portées par des syndicats d’eau et collectivités que nous avons accompagnées. Ces récits ont pour but tout à la fois d’illustrer ce que peuvent être les démarches de dialogue entre acteurs sur la question de l’eau, ce qu’elles produisent concrètement sur les territoires et de tirer quelques points de repères qui pourront être utiles aux futurs opérateurs et commanditaires.
Retrouvez le lien vers la brochure ici
Si vous souhaitez recevoir un exemplaire papier, demandez-le-nous à l'adresse : ifree(@)ifree.asso.fr.