Formations 2025 : demandez le programme !

Le programme des formations proposées par l’Ifrée en 2025 est sorti !

Il est d’ores et déjà disponible en pdf sur notre site internet et, formation par formation, à la page « formations programmées ».

Il arrivera prochainement dans les boîtes aux lettres des principales structures réunissant des équipes de professionnels de l’éducation à l’environnement, pour leur permettre de s'en saisir plus facilement dans la préparation de leur plan de formation 2025.

Son objectif est toujours de permettre aux salariés des associations et aux agents des collectivités ainsi qu’à toute personne intéressée par les questions que nous traitons, d’avoir la possibilité d’élargir ou de consolider ses compétences à travers des formations courtes, adaptées à ses besoins.

Vous retrouverez des formations plébiscitées par les participants au sein de nos 4 grands axes habituels :

• Accompagner la transition écologique : mieux contribuer aux changements auxquels nous faisons face individuellement et collectivement
  • Intervenir auprès de tous les publics : diversifier ses publics, les aider à progresser, consolider ses démarches pédagogiques
  • Animer le travail coopératif : favoriser « l’intelligence collective », permettre aux personnes de produire ensemble efficacement et S’initier à l’approche participative : engager un dispositif participatif adapté sur son territoire
  • Éduquer dans la nature et à l’environnement : sortir, diversifier ses approches, consolider ses pratiques

Nous attirons aussi votre attention sur les nouveautés de l’année.

Deux thèmes forts ressortis lors de l’étude de besoin sur laquelle nous basons notre programmation : l’entreprise et l’écoute :

• 2 jours de formation pour approcher le monde de l’entreprise et commencer à imaginer des actions avec ce nouveau public
  • 2 jours de formation pour travailler l’écoute active en bilatéral ou au sein d’un groupe

Deux propositions de formation qualifiante semi-longue pour se professionnaliser dans le domaine des dispositifs participatifs : élaborer et mettre en œuvre des dispositifs de concertation et de consultation dans toutes situations.

• Faciliter l’élaboration collective : une conception, des postures et des techniques qui favorisent l’intelligence collective (11 journées de formation réparties en 4 sessions de 2 ou 3 jours chacune, à Poitiers).
  • Concevoir et coordonner des démarches participatives : monter des dispositifs pertinents et adaptés au territoire, aux personnes concernées et aux moyens disponibles (11 journées de formation réparties en 4 sessions de 2 ou 3 jours chacune, à Angoulême).

Toutes les formations proposées sont également mobilisables pour vos équipes en interne.

Et, pour vous guider dans le chemin qui mène à la formation, nous avons produit un petit récap des situations professionnelles et des étapes et modalités d’inscription.

Bonne lecture !

Pour tout renseignement complémentaire ou question particulière, contactez-nous :

Marc Bonneau, responsable formation

Stéphanie Fortin, responsable inscriptions et logistique

logo qualiopi
L'Ifrée est un organisme de formation enregistré sous le n°547 900 545 79.

Télécharger le certificat