Sur quel projet avez-vous travaillé avec l’Ifrée ?
Nous avons travaillé avec l’Ifrée et Charente Nature à la mise en place d’une formation sur la sensibilisation au développement durable auprès des travailleurs sociaux impliqués dans le projet de la Coloc’.
La Coloc’ est un appartement pédagogique destiné à recevoir des ateliers pour différents publics et notamment des personnes en situation de précarité.
Ce projet fédère différentes structures du domaine social (Département de la Charente, CAF Charente, Commune de La Couronne, CENTRE SOCIAUX et MJC).
Cet appartement permet de travailler différemment et plus particulièrement avec les personnes en situation de précarité c’est-à-dire de mettre en place des animations collectives visant le soutien à la vie quotidienne / santé / environnement / éducation. Ces animations collectives sont déployées en ateliers : réhabilitation logement et mobilier, insertion professionnelle (aider à la rédaction d’un CV), cuisine…
Un des objectifs majeur de ce projet est d’amener le développement durable dans le fonctionnement des ateliers, de l’appartement mais aussi dans les messages portés par les travailleurs sociaux impliqués dans ce projet.
Après une année de fonctionnement, la chargée de mission Agenda 21 de commune de La Couronne a proposé aux partenaires du projet de prendre un temps pour clarifier les contenus et construire une véritable culture commune du développement durable, grâce à une formation.
Cette formation a permis aussi de mutualiser les compétences des acteurs ainsi que de redynamiser le groupe.
Que vous a apporté le partenariat avec l’Ifrée ?
L’animation et l’approche pédagogique proposées ont permis aux acteurs de ce projet de prendre du recul sur la thématique.
L’expérience de l’Ifrée auprès de différents publics a aussi facilité une bonne adaptation à nos réalités et des illustrations variées du thème.
Le fait que l’Ifrée travaille en binôme avec Charente-Nature nous a également permis de bénéficier de l’expérience de terrain de ce partenaire local et de sa connaissance des acteurs du territoire.