Les fiches thématiques font, en 6 pages, le tour d’un thème environnemental (eau, énergie, déchets…) ou d’une dimension éducative (jeu, représentations, évaluation…) en lien avec l’éducation à l’environnement.
Chaque fiche présente ainsi un « point sur la question », un point de « débat », des expériences avec des publics variés, des outils et/ou méthodes pour aborder la question, des événements, des formations, des structures ressources au niveau national ainsi qu’une bibliographie et une sitographie.
La fiche se veut un outil à destination des praticiens ouvrant le maximum de pistes pour la mise en place de projets pédagogiques ou de sensibilisation à l’environnement sur la thématique abordée.
35 numéros ont été édités. Ils sont tous téléchargeables et, pour certains, encore disponibles en version papier.
-
Fiche 35 - Participation et éducation à l'environnement
Cette fiche s’appuie sur le savoir-faire développé par l’Ifrée depuis plusieurs années autour des démarches participatives (formations, mise en oeuvre et formalisation dans le cadre des démarches de développement durable - cf. livret 3 de l’Ifrée) et les collaborations avec l’association Geyser. Merci à Pierre-Yves Guihéneuf pour ses orientations.
Période: Décembre 2012 -
Fiche 34 - Education à l'environnement et alimentation
Cette fiche s’appuie notamment sur les contacts pris à l’occasion de l’organisation du séminaire national de formation en éducation à l’environnement et au développement durable « Manger durablement : Quels enjeux, quelles contraintes ? Quelle éducation ? » en avril 2011.
Période: Décembre 2011 -
Fiche 33 - Education à l'éco-mobilité
Cette fiche s’appuie sur des initiatives très riches sur la thématique repérées auprès de nos partenaires. Citons, entre autres, le site collaboratif mis en place par le Réseau École et Nature (présenté en
« Zoom sur... ») et les travaux d’Alterre Bourgogne (en rubriques « expériences » et « outils »).
Période: Janvier - Février - Mars - Avril 2010 -
Fiche 32 - Le conte en éducation à l'environnement
Cette fiche est née des expériences de formation de l’Ifrée sur le conte et son utilisation en éducation à l’environnement, en partenariat avec l’association du Nombril du monde (Pougne-Hérisson, 79) et le CPIE de Gâtine Poitevine (Coutières, 79).
Elle s’intéresse à la fois :
- à l’objet « conte » comme support et outil éducatif et
- à l’art de conter/raconter des histoires et à la place que cet art peut occuper dans des démarches d’éducation à l’environnement.
Période: Septembre - Octobre - Novembre - Décembre 2009 -
Fiche 31 - Le jeu en éducation à l'environnement
Cette fiche est née de la première expérience de formation de l’Ifrée sur l’initiation au monde du jeu de plateau et son utilisation en éducation à l’environnement, en partenariat avec la Maison du Marais poitevin. La fiche élargit le propos aux jeux de simulation en tous genres, excluant cependant le champ des jeux vidéos éducatifs, à la fois très vaste et trop particulier. Par contre c’est bien le jeu et non l’approche ludique (souvent synonyme d’activités sensorielles) qui est au centre de la réflexion.
Période: Mai - Juin - Juillet - Août 2009 -
Fiche 30 - Education à l'environnement et biodiversité
Cette fiche, qui s’intéresse à un thème au coeur de l’actualité environnementale, s’appuie en partie sur l’actualité des projets menés à l’Ifrée : le séminaire national sur la biodiversité de novembre 2008 et le volet pédagogique du projet de recherche "Des nichoirs dans la plaine" 2008-2010.
Elle a également bénéficié des échanges avec le réseau Ecole et Nature qui mène un inventaire des projets pédagogiques sur le thème. Merci à Antoine Dubois-Violette.
Période: Janvier - Février - Mars - Avril 2009 -
Fiche 29 - Education à l'environnement et carnets de voyage
• Cette fiche s’appuie en partie sur des travaux de recherche mis à notre disposition par Pascale ARGOD, formateur à l’IUFM d’Aquitaine, spécialiste du thème. Par son intermédiaire, l’équipe de la Biennale de Clermont nous a également apporté de nombreuses pistes. Enfin, Marc Bonneau du GRAINE Poitou-Charentes a aussi été une personne ressource et un relecteur attentif sur ce thème qui lui est cher.
Période: Mai-Décembre 2008 -
Fiche 28 - Education à l'environnement et prévention des déchets
• L’Ifrée s’intéresse à la problématique de la réduction des déchets à travers l’organisation de formations sur cette thématique, à la fois dans le cadre de son offre de stages (prochain stage en avril 2008) et de sa participation au programme IDEAL 79 (voir article en pages intérieures).
Cette fiche est à consulter en complémentarité avec la n°24 qui traite de la problématique de la consommation durable.
Période: Janvier - Février - Mars - Avril - 2008 -
Fiche 27 - Education à l'environnement et changement climatique
A l'Ifrée, les changements climatiques sont l'objet, en 2007, de la réalisation d'un module d'exposition animée (opération Naturalibus), de formations et du séminaire annuel du Pôle National de Ressources.
Cette fiche est à consulter en complémentarité avec la n°25 qui traite de la problématique de l'énergie, intimement liée à celle des changements climatiques.
Période: Septembre -Octobre - Novembre - Décembre - 2007 -
Fiche 26 - Education à l'environnement littoral
L'Ifrée est situé en région Poitou-Charentes qui possède une façade littorale riche et variée tant du point de vue des milieux naturels (estuaire, vasières, plages, côtes rocheuses, îles...) que des activités humaines qui s'y développent (tourisme, activités portuaires, conchyliculture, pêche, marais salants...).
Cette fiche s'appuie sur ce contexte sans oublier la diversité des littoraux de nos côtes ainsi que sur l'expérience des stages proposés par l'Ifrée en 2001, 2002 et 2003 sur une approche plurielle du littoral.
Période: Mai -Juin - Juillet - Août - 2007 -
Fiche 25 - Education à l'énergie
Cette fiche s'appuie notamment sur l'expérience des stages proposés par l'Ifrée depuis plusieurs années sur la thématique de l'énergie.
L'énergie est un thème tellement vaste que nous avons fait le choix de centrer notre entrée sur les économies d’énergie et les énergies renouvelables. Les aspects transport, effet de serre, bilan carbone, changement climatique (d'actualité brûlante) ne sont pas traités directement bien que très connexes et feront l'objet d’une prochaine fiche.
Période: Janvier - Février - Mars - Avril - 2007 -
Fiche 24 - Eduquer à la consommation durable
Chaque terrien-ne consomme (plus ou moins !), pour se nourrir, se déplacer, se loger, se détendre, etc. Une réflexion sur les comportements socio-culturels, les enjeux économiques et les incidences environnementales peut orienter nos choix citoyens.
L'Ifrée a proposé cette année un stage sur le commerce équitable (international et local). Une cession sur les consommations éco-responsables est prévue début février 2007.
Période: Septembre - Octobre - Novembre - Décembre - 2006 -
Fiche 23 - Education à l'environnement et risques majeurs
La tempête de décembre 1999, l'explosion d'AZF à Toulouse en septembre 2001, le cyclone Katrina en Floride durant l'été 2005, ou encore le tsunami en Indonésie de décembre 2005, autant d'événements qui nous rappellent, le plus souvent douloureusement, la présence au quotidien des risques dans notre vie.
De plus, l'Homme se doit d'anticiper les phénomènes dus aux changements climatiques et à l'extension des pôles urbains, eux-aussi susceptibles de générer des risques accrus.
Période: Mai - Juin - Juillet - Août - 2006 -
Fiche 22 - L'évaluation dans l'éducation à l'environnement
L'évaluation est un thème d'actualité au sein de l'Ifrée. En novembre dernier, s’est déroulé le troisième Séminaire du Pôle national de ressources en EEDD sur le thème “ Sur les chemins de l'EEDD, où en sommes-nous ? Quelles évaluations pour comprendre et progresser ? ”.
De plus, c'est aussi le thème du prochain cahier de “ Gérer la ressource en eau ici et ailleurs... “ qui paraîtra dans le courant de l’année 2006.
Période: Janvier - Février - Mars - Avril - 2006 -
Fiche 21 - Education à l'environnement et qualité environnementale dans les constructions
• Depuis plus d’un an (à l'époque 2004), l’Ifrée a engagé un travail avec la CAPEB Charente sur l’élaboration d’un dispositif de sensibilisation des jeunes aux métiers du bâtiment et à l’environnement via la démarche HQE.
• De plus, depuis 2004, l’Ifrée propose des sessions de formation organisées avec l’équipe pédagogique du Zoodyssée à Chizé (79) sur le thème de la HQE (voir en pages intérieures).
Période: Septembre - Octobre - Novembre - Décembre 2005 -
Fiche 20 - La géologie en éducation à l'environnement
L'Ifrée a engagé un travail avec le service géologique régional (BRGM) pour la réalisation d’une mallette pédagogique à destination des enseignants de lycée et des animateurs.
À cette occasion, nous avons pris connaissance de réseaux travaillant sur la vulgarisation et la didactique des sciences de la terre. Ainsi, les réseaux Géole et Quartz (présentés en pages intérieures) ont été des sources d'informations très importantes pour la réalisation de cette fiche.
Période: Mai - Juin - Juillet - Août 2005 -
Fiche 19 - L’Interprétation en Éducation à l'Environnement
- Diverses expériences de formation sur l’interprétation co-organisées avec des partenaires sont à l’origine de la volonté de donner des pistes pour utiliser les démarches d’interprétation en éducation à l’environnement.
- L’interprétation est un domaine très vaste qui recouvre à la fois la protection des milieux, le tourisme, la pédagogie, on essaiera dans cette fiche de se centrer sur ce dernier point en allant de l’interprétation comme démarche d’éducation à l’environnement à l’utilisation des projets d’interprétation comme support d’éducation à l’environnement.
-
Fiche 18 - Arbre, haie, forêt en éducation à l'environnement
Situé au coeur de la forêt de Chizé, l'Ifrée se devait de proposer des pistes sur l'un des supports sans doute les plus utilisés en éducation à l'environnement dès le plus jeune âge. Ces thématiques concernent à la fois l'éducation formelle et non formelle mais aussi les dynamiques participatives sur les territoires.
On s'est volontairement restreint à la dimension métropolitaine, les problématiques mondiales autour des forêts tropicales et de la biodiversité mériteraient une fiche complète ! Devant l'ampleur de la thématique, certains thèmes comme l'arbre en ville, les arbres d'alignement, n'ont pas non plus pu être abordés.
Période: Septembre - Octobre - Novembre - Décembre 2004 -
Fiche 17 - Art et nature en éducation à l'environnement
La thématique de cette fiche n'a pas été choisie par hasard... elle est en forte émergence de par la nécessité de trouver des lieux d'actions possibles, tant au niveau éducatif que social, dans une perspective de développement durable.
Tout d'abord, les 20èmes Rencontres Nationales École & Nature dont le thème était cette année " Le jardin comme lieu de découverte, d'éducation et de partage " qui ont été l'occasion d'échanges fructueux.
Ensuite, les formations organisée par l'Ifrée dont la dernière s'est déroulée du 17 au 22 novembre 2003 au CPIE de Gâtine Poitevine (79).
Enfin, nous avons profité des compétences de nos partenaires, et tout particulièrement de celles d'Olivier FOUCAUD, du GRAINE Poitou-Charentes, également correspondant en région du collectif Jardin dans Tous Ses Etats (JTSE), qui a su nous fournir toute l'aide nécessaire.
Période: Septembre - Octobre - Novembre - Décembre 2003 -
Fiche 16 - Education à l'environnement et jardins
La thématique de cette fiche n'a pas été choisie par hasard... elle est en forte émergence de par la nécessité de trouver des lieux d'actions possibles, tant au niveau éducatif que social, dans une perspective de développement durable.
Tout d'abord, les 20èmes Rencontres Nationales École & Nature dont le thème était cette année " Le jardin comme lieu de découverte, d'éducation et de partage " qui ont été l'occasion d'échanges fructueux.
Ensuite, les formations organisée par l'Ifrée dont la dernière s'est déroulée du 17 au 22 novembre 2003 au CPIE de Gâtine Poitevine (79).
Enfin, nous avons profité des compétences de nos partenaires, et tout particulièrement de celles d'Olivier FOUCAUD, du GRAINE Poitou-Charentes, également correspondant en région du collectif Jardin dans Tous Ses Etats (JTSE), qui a su nous fournir toute l'aide nécessaire.
Période: Septembre - Octobre - Novembre - Décembre 2003 -
Fiche 15 - Education à l'environnement et ressource en eau douce
Cette nouvelle fiche thématique s’appuie pour une part sur le travail d’inventaire des actions d’éducation à l’environnement urbain et de repérage des besoins de formation des acteurs de la ville en Poitou-Charentes, coordonné par le CPIE Gâtine Poitevine (79).
- Suite à ce travail une plate forme régionale réunit régulièrement des techniciens et des cadres des collectivités territoriales et l’Ifrée propose régulièrement des sessions de formation sur ce thème.
Période: Janvier - Février - Mars - Avril -
Fiche 14 - Education à l'environnement urbain
Cette nouvelle fiche thématique s’appuie pour une part sur le travail d’inventaire des actions d’éducation à l’environnement urbain et de repérage des besoins de formation des acteurs de la ville en Poitou-Charentes, coordonné par le CPIE Gâtine Poitevine (79).
- Suite à ce travail une plate forme régionale réunit régulièrement des techniciens et des cadres des collectivités territoriales et l’Ifrée propose régulièrement des sessions de formation sur ce thème.
Période: Janvier - Février - Mars - Avril
-
Fiche 13 - Education à l'environnement et interculturalité
Le contenu de cette fiche s’appuie en grande partie sur les ateliers sur le thème de l’interculturalité du colloque “Environnements, cultures, développements” organisé par l’Ifrée en novembre 2002.
Période: Décembre 2002 -
Fiche 12 - Education à l'environnement et développement local durable
L’Ifrée a déjà publié en août 1998 une fiche thématique sur “Éducation à l’environnement et Développement durable ” (consultable sur notre site). Pour aller plus loin sur ce sujet au lendemain du sommet de Johannesburg, nous vous proposons cette fois de regarder comment le concept de développement durable a pu trouver prise dans nos territoires de vie et dans les projets de développement local.
Le contenu de cette fiche s’appuie en grande partie sur l’expérience de mise en oeuvre du développement durable au niveau local de l’équipe Parole publique - Actions pour un Développement Responsable et Solidaire (DRS) qui fait partie de la pépinière de projets de l’Ifrée-ORE.
Période: Août 2002 -
Fiche 11 - Imaginaire et éducation à l'environnement
Le contenu de cette fiche s’appuie sur une série de stages organisés par l’Ifrée et ses partenaires sur la thématique de l’imaginaire en éducation à l’environnement. Elle s’élargit également à l’expérience d’autres acteurs de l’éducation à l’environnement au sein du réseau Ecole et Nature ou du réseau Idée en Belgique.
Période: Avril 2002 -
Fiche 10 - Patrimoine et éducation à l'environnement
La notion de patrimoine se réfère d’abord au passé : il est l’héritage commun qu’il convient de protéger. La puissance publique intervient dans sa conservation et sa gestion à travers
lois et règlements. Dans la conscience sociale contemporaine, on est passé de la conservation des monuments architecturaux à celle des sites, de la " patrimonialisation " du bâti à celle de la nature et de l’environnement.
Période: Décembre 2001 -
Fiche 9 - Gestion des déchets et éducation à l'environnement
Cette fiche vous propose quelques éclairages sur l’état des lieux de la gestion des déchets ménagers en France, des expériences et des outils de sensibilisation à la gestion des déchets à destination de différents publics (scolaires, artisans, grand public...) ainsi que des orientations bibliographiques.
Période: Août 2001 -
Fiche 8 - Représentations et éducation à l'environnement
Les représentations ou conceptions sont fréquemment utilisées dans les démarches d’éducation à l’environnement. Il s’agit de les “faire émerger”, de les confronter, d’évaluer leur évolution, de
prendre en compte celles des autres... Phase incontournable, outil, mais pour quoi faire exactement ? Il nous a semblé intéressant de faire le point sur la question en s’appuyant sur quelques expériences dont nous avons connaissance ainsi que sur l’analyse d’André GIORDAN, spécialiste de la question.
Période: Avril 2001 -
Fiche 7 - Paysage et éducation à l'environnement
Cette fiche thématique s’appuie notamment sur la réalisation du module “Paysages” du Naturalibus en Poitou-Charentes. Cette réalisation est le fruit d’une collaboration active entre l’Ifrée, le Centre de Découverte d’Aubeterre (16) et le Conservatoire d’espaces naturels de Poitou-Charentes.
Les articles intérieurs présentent des expériences régionales en matière d’utilisation du paysage comme entrée pour un développement local de qualité.
Période: Paysage et éducation à l'environnement -
Fiche 6 - Le partenariat dans l'éducation à l'environnement
Cette fiche thématique s’appuie notamment sur les travaux du colloque “Nouveaux publics, nouveaux partenaires” qui s’est déroulé les 3 et 4 mai derniers au Futuroscope de Poitiers.
Ce colloque a été organisé par :- l’Ifrée,
le Rectorat de Poitiers (Mission Académique à l’Action Culturelle : MAAC et Inspection Pédagogique),
l’IUFM (Institut de Formation des Maîtres) de poitou-Charentes,
le CEP (Centre d ’ Expérimentation Pédagogique) de Florac pour le réseau d’éducation à l’environnement et au développement durable de l’enseignement agricole.
Les actes complets seront disponibles sous forme de CD-Rom et sur le site internet de l’Ifrée dès septembre 2000.
Période: Juin 2000 - l’Ifrée,
-
Fiche 5 - Qualité de l'air et éducation à l'environnement
Cette fiche thématique s’appuie notamment sur les travaux de l’Université d’Été “La qualité de l’air, un enjeu pour l’éducation à l’environnement et à la citoyenneté” organisée par l’Ifrée et le Rectorat de Poitiers et qui s’est déroulée à La Rochelle en juillet 1999 (les actes complets seront disponibles à l’Ifrée).
Période: Février 2000 -
Fiche 4 - Education à l'environnement et recherche scientifique
Cette fiche thématique s’appuie notamment sur les travaux de
l’Université d’Automne “De la recherche scientifique à l’éducation à
l’environnement, l’exemple de la gestion de l’eau dans les zones humides” qui s’est déroulée à Rochefort en octobre 1998 (actes complets disponibles à l’Ifrée). La précédente fiche reprenait
la thématique des zones humides, celle-ci aborde la question des
relations entre l’éducation à l’environnement et la recherche scientifique.
Une réflexion importante se développe aujourd’hui sur cette problématique (cf. bibliographie p 4). De nouveaux rapports
entre sciences et sociétés sont mis en lumière. De nouvelles interrogations émergent sur le rôle du chercheur, sur ses
réponses aux questions posées par la société, avec les écueils liés à la prise en compte des dimensions éthiques et politiques.
C’est dans ce contexte qu’il nous a semblé intéressant de poser la question des relations entre recherche et éducation à l’environnement.
Période: Septembre 1999 -
Fiche 3 - Education à l'environnement dans les zones humides
Ce numéro s’appuie notamment sur les travaux de l’Université d’Automne qui s’est déroulée à Rochefort en octobre 1998. Les actes complets de cette session, organisée avec le Rectorat de Poitiers et le Forum des Marais Atlantiques, seront bientôt disponibles à l’Ifrée.
Période: Décembre 1998 -
Fiche 2 - Education à l'environnement et développement durable
Ce numéro s’appuie notamment sur les travaux du colloque organisé les 12 et 13 mars 1998 à Angoulême, sur le thème “Education à l’environnement et au développement durable
dans les lycées”.
Les actes complets de cette session sont disponibles à l’Ifrée.
Période: Août 1998 -
Fiche 1 - Gérer la ressource en eau, ici et ailleurs
Ce numéro a été réalisé suite à une journée d’information organisée le 18 février 1998 à Villiers-en-Bois, en partenariat entre l’Ifrée et la Mission Académique à l’Action Culturelle du Rectorat de Poitiers.
Période : Mars
- 1