La prospective est une méthode d’aide à l’orientation et à la décision qui reste souvent perçue comme réservée aux expert.es des sujets ou des données. En s’appuyant sur les compétences de la coopérative Geostipa (Loire-Atlantique) et de son animateur, Manuel Ibanez, cheville ouvrière du projet belge Prospectiv’lab, l’Ifrée a souhaité ouvrir ce champ à des équipes porteuses d’un projet de transition écologique au sein de collectivités ou d’associations de Nouvelle-Aquitaine, au cours d’une journée atelier, qui s’est déroulée le 1er octobre 2024 à Poitiers.
Cet atelier, intitulé « La prospective selon une approche participative ! au service des projets de transition », a réuni 9 équipes pour un total de 35 participants issus de 5 départements différents de Nouvelle-Aquitaine. Il s’inscrit dans la lignée des journées ODD (Objectifs de développement durable) organisées depuis plusieurs années par l’Ifrée en partenariat avec la DREAL Nouvelle-Aquitaine et SO Coopération à destination de ces mêmes publics. La prospective est apparue comme un angle intéressant à aborder après la mise en récit, la méthode Ensemble 2030 de la Fonda et la facilitation graphique qui ont été explorés les années précédentes.
Dans un premier temps, des apports ont permis de cerner la notion même de prospective, son histoire et ses implications.
Puis les participants ont été invités à expérimenter une séquence animée à partir d’un outil prospectif sur le paysage. En fin de matinée, ils ont découvert la richesse de la ressourcerie ProspectivLab grâce à une visite guidée du site et ont pu repérer des outils utiles à leurs propres démarches.
L’après-midi a été le temps du réinvestissement dans le projet de l’équipe avec plusieurs séquences permettant :
- l’approfondissement des fiches animation repérées comme utiles pour eux,
- la prise en compte et la réflexion collective sur les points de vigilance liés au contexte actuel d’incertitude et de limites planétaires et
- la définition par chaque équipe des modalités d’utilisation de la prospective participative dans son projet, au vu des enseignements de la journée.
Tous les participants sont repartis avec leur contribution sous le bras, montrant leur volonté de donner une suite concrète à cette journée. En effet, afin de transformer les réflexions en itinéraires opérationnels, cet atelier s’insérait dans un dispositif plus large incluant à la fois un temps préparatoire à distance pour choisir le projet support de l’équipe, affiner sa composition et être à l’écoute de ses attentes, mais aussi un temps de débrief prévu un mois et demi plus tard pour échanger sur l’avancement de l’application de la prospective au du sein du projet de chaque équipe.
Merci aux 9 équipes qui se sont impliquées dans ce dispositif avec intérêt et détermination :
- CPIE de Gâtine Poitevine
- Agglomération de Rochefort-Océan
- Communauté de Communes du Thouarsais
- Département des Landes
- Maison de l'Europe des Landes WIPSEE
- MJC de Montmorrilon
- a’urba (agence d’urbanisme Bordeaux Aquitaine)
- Communauté de Communes du Mellois en Poitou
- Ifrée
Merci à la Région Nouvelle-Aquitaine et à la DREAL NA pour le soutien financier de cette action.
En savoir plus : présentation détaillée du de la journée