« ODD+ » : une méthodologie d'accompagnement d’établissements scolaires

« ODD+ » est une méthodologie d’accompagnement des communautés éducatives dans la prise en compte des objectifs de développent durable (ODD) dans les projets au sein de leur établissement, conçue par l’Ifrée.

L’expérimentation de cette méthodologie s’est déroulée en 2023-2024 dans le cadre d’un partenariat entre l’Ifrée et le rectorat de Limoges avec le soutien de la DREAL (Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement) et de la Région Nouvelle-Aquitaine.

En 2022-2023, l’Ifrée avait animé une formation à distance, intitulée « Intégrer les ODD dans son projet », à destination des enseignants des rectorats de Nouvelle-Aquitaine, dans le cadre du Plan Académique de Formation. Les enseignants y ayant participé ont exprimé le besoin de poursuivre la formation à l’échelle de leur établissement.

Les échanges avec les référents EDD du rectorat de l’académie de Limoges ont abouti à l’idée d’une formation-action « ODD + » pour 2023-2024, alternant temps d’accompagnement à distance et en présentiel. Cette proposition s’intègre dans une logique de parcours de formation et est en lien avec les objectifs de labellisation E3D des établissements.

Cette nouvelle formule de formation permet de :

  • Fédérer les équipes autour de leurs projets
  • Apporter des repères méthodologiques pour la menée de projets transversaux et/ou globaux à l’échelle d’un établissement en lien avec les ODD
  • Croiser les regards et les expériences avec d’autres établissements géographiquement proches
  • Enrichir les projets, élargir la participation de la communauté éducative, associer des partenaires
  • Soutenir les équipes dans la durée et les aider à résoudre les difficultés rencontrées

Deux établissements ont répondu favorablement à l’appel à expérimenter cette formule, porté par un IPR référent, (Collège Jean Rebier d’Isle et Cité scolaire Auguste Renoir de Limoges) et deux autres se sont montrés intéressés pour l’année prochaine.

Une initiation aux ODD et le choix d’un projet par équipe

Une classe virtuelle préalable a eu lieu le 7 novembre, pour permettre aux personnes qui n’avaient pas pu suivre la formation « Intégrer les ODD dans mon projet », d’acquérir les bases sur les ODD. Elle a surtout permis aux participants de se projeter ensemble dans une dynamique de travail collaboratif autour de leur projet.

Un atelier « accélérateur de projet »

Une journée de formation-action a été organisée en présence, à la Cité scolaire Auguste Renoir à Limoges, le 22 novembre, permettant aux participants de préciser la prise en compte des ODD dans leurs projets en cours, d’enrichir et débloquer collectivement leurs projets par un échange d’expériences et de fédérer les équipes autour de leurs actions d’établissement.

Un accompagnement dans la durée des projets en distanciel a été proposé au rythme des besoins de chaque équipe et sur les aspects de leur choix.

Un espace numérique dédié aux ressources numériques ODD a été mis en place. Sur cet espace figurent des ressources méthodologiques, thématiques, des kits de communication officiels sur les ODD et des outils d’animation relatifs aux ODD. Les 2 équipes peuvent également y stocker les fichiers relatifs à leurs projets. Le collège Jean Rebier d’Isle a choisi de mener un projet intitulé « Favoriser les mobilités douces pour venir au collège ». La cité scolaire Auguste Renoir a choisi de développer un projet autour de la « Restauration collective et alimentation durable pour toutes et tous ! ».

Les différents temps d’accompagnement sont préparés et co-animés avec la référente EDD du rectorat de Limoges. C’est une collaboration efficace et fluide qui joue un rôle facilitateur concernant l’organisation logistique avec les établissements et le lien avec les participants et le rectorat.

Si les équipes réunies sont réellement motivées, les participants ont pointé qu’il aurait été intéressant d’inclure davantage de fonctions variées au sein du personnel de l’établissement et notamment les personnes à responsabilités, qui ont un rôle clé à jouer pour permettre la mise en œuvre des projets, et les élèves, dont la présence est souhaitée mais qui ne peuvent pas toujours se libérer de leurs cours.

Un temps de formation/sensibilisation « Intégrer les ODD dans mon établissement scolaire » spécifique pour les enseignants du collège Jean Rebier
Le 14 février 2024, 25 enseignants ont participé à une demi-journée de sensibilisation, animée par 5 membres de l’équipe des référents EDD (dont 1 IPR) du rectorat de Limoges. L’Ifrée a appuyé l’équipe d’animation de ce temps de sensibilisation, pour en définir les objectifs, les séquences, les modalités d’animation.

Cette formation a permis de rappeler les bases de connaissances sur le développement durable (origine, contexte international, application dans les établissements scolaires…). Les apports étaient interactifs et ont été suivis d’un temps de présentation, sous la forme de stands, des actions déjà réalisées par le collège sur le développement durable. Puis, les enseignants ont pu tester partiellement un outil d’animation, parmi trois au choix : la Fresque du Climat, un Escape Game et un jeu de rôle pour la mise en œuvre d’une COP sur le climat. La séquence s’est terminée par une analyse par les enseignants eux-mêmes de l’outil qu’ils ont testé.

Une réunion bilan de l’expérimentation avec les équipes et le rectorat est programmée pour fin mai 2024 et une reconduction de l’expérimentation est envisagée auprès de nouveaux établissements pour l’année scolaire 2024-2025.

En savoir plus :

Article sur le site du rectorat de Limoges

Digipad présentant toutes les ressources et jeux pédagogiques exploités sur les temps d’ateliers du 14 février

 

Contact :

Cécile Dekens Delcourte
Chargée de mission à l'Ifrée
06 88 95 83 40 ou 05 49 09 64 92
cecile.dekensdelcourte (@) ifree.asso.fr

 

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