Les lycéens agricoles apprennent à débattre sur l’eau !

En cette fin janvier, l’équipe-projet pilotée par l’Ifrée a achevé la deuxième phase d’animations-tests dans le cadre de ses travaux d’élaboration d’un outil pédagogique de débat sur les questions « d’eau et d’agriculture dans un contexte de changement climatique ».

26 élèves de 1re Conduite et gestion d’exploitation agricole (CGEA) du campus des Sicaudières (Bressuire) ont ainsi testé le jeu de rôles avec leurs enseignants. Trois autres tests avaient eu lieu précédemment auprès d’élèves de 1re Sciences et technologies de l’agronomie et du vivant (STAV) aux Vaseix (Limoges) et de 1re CGEA à Montmorillon. L’achèvement de cette phase test est une étape décisive à l’issue de 2 ans marqués par des reports successifs en raison de la crise sanitaire. Elle valide le choix pédagogique de l’équipe-projet, parmi plusieurs pistes explorées, de s’appuyer sur un jeu de rôles.

L’objectif est de permettre aux apprenants agricoles de vivre une situation de dialogue autour des enjeux liés à l’eau, pour mieux les comprendre et se préparer à une gestion concertée dans les territoires. L’animation-test a montré que la démarche aide les élèves à percevoir l’existence de points de vue différents et l’intérêt de les croiser pour mieux appréhender la situation problématique fictive soulevée dans le jeu de rôles. Ce recours au « jeu sérieux » est l’occasion d’un pas de côté pour mieux percevoir une réalité dans sa complexité.

Ce jeu de rôles s’inscrit dans un scénario pédagogique plus large, qui permet ensuite aux enseignants d’explorer les pistes ouvertes par le jeu, étayer ou nuancer certaines affirmations et proposer un parcours exploratoire pour tenter de répondre aux questions soulevées lors du débat.

Après ces tests réussis, une nouvelle étape commence en 2023 : un premier déploiement de l’outil dans sa version bêta en Nouvelle-Aquitaine permettant à des enseignants d’établissements d’enseignement agricole volontaires d’expérimenter l’outil, accompagnés par l’Ifrée. Cette phase permettra quelques derniers ajustements de l’outil avant validation d’une version stabilisée.

La conception de cet outil a été possible grâce à l’implication des enseignants des établissements d’enseignement agricole et la contribution d’éducateurs à l’environnement (merci à tous !), et le soutien de la DRAAF Nouvelle-Aquitaine, de l’Agence de l’eau Loire Bretagne et de la Région Nouvelle-Aquitaine.

 

Contact :

Marc Béteau
Chargé de mission
Ligne directe : 05 49 09 96 91
Portable : 06 30 09 20 68
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