L’Ifrée travaille depuis longtemps aux côtés de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne (AELB) pour accompagner les collectivités (syndicats d’eau notamment) dans leurs démarches de dialogue territorial. Que ce soit en prenant en charge la conception et l’animation du dispositif participatif proposé aux acteurs de terrain ou en formant les animateurs pour leur permettre de co-animer ces dispositifs. C’est donc avec plaisir que nous avons accepté l’invitation pour apporter notre contribution au séminaire 2022 : « Le SAGE face aux situations hors normes », organisé par le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, avec l’appui de l’Office International de l’Eau (OiEau) et en collaboration avec le groupe technique national SAGE et les Agences de l’eau et qui s’est déroulé du 3 au 5 octobre à Lille.
Dans le contexte actuel où sécheresses, restrictions d’eau et épisodes pluvieux intenses se multiplient, les schémas d’aménagement et de gestion des eaux (SAGE) ont un rôle-clé à jouer en permettant notamment un partage de l’eau plus juste afin de limiter les tensions, protéger les milieux et leur biodiversité et garantir les usages.
Depuis près de 20 ans, le séminaire national sur les SAGE est organisé tous les deux ans environ. L’objectif est de favoriser l’échange de retours d’expérience entre les territoires, d’identifier des pistes de travail pour améliorer cet outil et de renforcer la déclinaison du SAGE en actions opérationnelles.
Le public visé pour cette session 2022 qui met en avant l'utilité du SAGE face aux situations exceptionnelles (inondations, sécheresses, phénomènes exacerbés par le changement climatique...) rassemble en priorité les présidents de CLE (commission locale de l’eau) ou leurs représentants, ainsi que les animateurs de SAGE. Sont attendus également les autres acteurs de la gestion locale de l’eau : membres de CLE, collectivités, services de l’État, Agences de l’eau, chercheurs…. Ce séminaire a aussi pour objectif de construire la réforme des SAGE avec les acteurs qui les portent au quotidien.
Vous pourrez retrouver l’intervention de Marie Eraud de l’Ifrée sur le dialogue territorial, qui s’est tenue dans l’atelier S3.4 « La construction par la concertation », dans les ressources mises en ligne à la suite de l’événement.
Lors de cette intervention, elle a présenté quelques éléments clés abordés dans le cadre de la formation « Gestion concertée de la ressource en eau : comment animer le dialogue territorial ? » (proposée en partenariat avec l’AELB aux animateurs des collectivités) sur ce qu’est la concertation, ses caractéristiques fondamentales, dans quelles circonstances et à quelles conditions on peut la mettre en œuvre…