L’Ifrée propose depuis plusieurs années la formation « Construire ses pratiques d’éducation à l’environnement - les fondamentaux éducatifs et pédagogiques ».
Elle permet à des personnes engagées dans des activités d’éducation à l’environnement mais qui manquent d’un bagage conceptuel en sciences de l’éducation de faire des ponts entre théorie et pratique. Ceci afin de gagner en compréhension du métier et en capacité à argumenter ses choix pédagogiques et renforcer sa démarche éducative.
La formation est aussi l’occasion de voir et d’analyser des animations d’éducation à l’environnement avec des groupes. Cela permet de découvrir en détails et très concrètement ce qui constitue les fondamentaux d’un acte éducatif dans ce domaine et les techniques pédagogiques adaptées.
La période que nous traversons actuellement, forte en questionnements sociétaux et personnels, amène de nombreuses personnes à envisager des reconversions professionnelles. Pour les personnes s’interrogeant sur leur investissement possible dans ce type d’activité, ce stage offre une bonne occasion de découvrir les pratiques et de vérifier ou spécifier son projet professionnel.
Cette année la formation se déroule du mardi 27 au vendredi 30 septembre à Angoulême.