Une démarche pour agir, partager et se former…
AGIR : Il s’agit de réunir des acteurs de quartiers et des éducateurs à l’environnement pour concevoir ensemble les conditions permettant de développer avec les habitants des projets de leur choix, à partir de leurs besoins, autour des enjeux de biodiversité (en lien par exemple avec le cadre de vie, la santé ou encore l’alimentation).
PARTAGER : Se retrouver entre éducateurs à l’environnement et animateurs socio-culturels ou acteurs sociaux permettra à chacun de bénéficier de l’expertise des autres. La connaissance fine du thème de la biodiversité et de toutes ses déclinaisons ainsi que des animations que l’on peut proposer autour, d’un côté ; et la connaissance du public, de ses préoccupations, de ses modes de vie de l’autre.
SE FORMER : La démarche de formation-action est organisée de façon à se former tout « en faisant ». Elle vise à acquérir, renforcer et requestionner les pratiques de mobilisation des publics et la mise en œuvre d’une démarche opérationnelle. Elle permet aussi d’accompagner les participants dans la mise en œuvre des étapes clés du projet.
Principaux objectifs du premier temps de formation* :
- Concevoir une démarche éducative et participative sur la nature ou le cadre de vie en direction d’habitants de quartiers
- Repérer les thèmes et enjeux de la biodiversité en lien avec le public et le quartier
- Repérer comment favoriser l’implication et consolider la capacité à agir
- Identifier les partenaires à solliciter : acteurs relais impliqués dans les quartiers auprès des habitants et/ou sur la thématique
* les objectifs et contenus des temps de formation seront adaptés en fonction des besoins des participants
Modalités pratiques de participation au dispositif
Participation à la formation-action gratuite et obligatoire:
Pour prendre part au dispositif vous devez impérativement être disponible pour participer aux 3 premières journées de formation qui vous permettront d’affiner la conception de votre projet. Les frais pédagogiques sont englobés dans le financement du projet. Les frais de déplacement et d’hébergement restent à votre charge, une demande de prise en charge peut être faite auprès de votre OPCO.
La formation se déroulera en présentiel (lieu à déterminer) les 5-6 mai 2022. En cas d’indisponibilité, un décalage est possible aux 16-17 mai avec l’accord du groupe. Une troisième journée à distance sera à définir ensemble entre le 6 et le 17 juin.
Public final de l’action:
Le projet que vous développerez doit toucher un public d’habitants d’un quartier Politique de la ville de Nouvelle Aquitaine. Il peut s’agir d’adultes, de familles ou de jeunes (hors temps scolaire).
Financement de l’action:
Une enveloppe de soutien à la mise en place de l’action peut être mobilisée à concurrence de 500 Euros par projet.
|