L’Institut de formation et de recherche en éducation à l’environnement (Ifrée) est un organisme partenarial associant la Région Nouvelle-Aquitaine, l’État ainsi que les associations d’éducation à l’environnement et de protection de la nature de la Région Nouvelle Aquitaine. Unique en France dans sa construction partenariale et par ses missions, l’Ifrée apporte ses compétences et ses savoir-faire aux acteurs de l’éducation à l’environnement et du développement durable et aux porteurs de projets dans les domaines de l’environnement, de la participation et des transitions écologiques et solidaires.
Dans le cadre de ses activités, l’Ifrée est quotidiennement amené à former des personnes et accompagner des collectivités et des structures associatives ou parapubliques dans leurs démarches de construction et de mise en oeuvre de projets environnementaux exigeant des démarches de concertation et des dispositifs adaptés d’accompagnement de parties prenantes impliquées. Ses points forts d’intervention résident dans la formation, l’animation de collectifs de travail, la mise en réseau d’acteurs, la mise en oeuvre de dynamiques de participation et de concertation dans les territoires, le recueil et la diffusion d’expériences de développement durable ou soutenable. Les méthodes mises en oeuvre par l’Institut traduisent sa volonté d’ajuster ses réponses aux besoins des organisations et des personnes, d’en consolider et d’en développer les compétences et de renforcer les coopérations.
L’Ifrée recherche un·e chargé·e de mission pour consolider sa capacité de mise en oeuvre de ses démarches éducatives à travers la conception d’outils pédagogiques et l’accompagnement d’acteurs dans la mise en place de stratégies et/ou de procédures relevant de l’éducation à l’environnement et du développement durable. Il s’agit également d’accompagner des organismes publics et privés dans des démarches de projets en faveur de la transition écologique des territoires.