Quand nous avons réfléchi à ce qui fait la patte du travail de l'Ifrée avec les territoires, un aspect est ressorti particulièrement : nous amenons les collectivités à imaginer leur projet en réunissant le plus possible l'ensemble des acteurs concernés, même ceux à qui ils ne pensent pas spontanément ou qu'ils n'osent pas associer. C'est cette réflexion qui nous a amenés à vouloir partager nos expériences en matière de recours à la modalité des groupes de travail multi-acteurs.
L'ambition de cette brochure est donc de porter à connaissance de ses lecteurs une réflexion, issue des pratiques de terrain que l'Institut a eu la charge d'accompagner, et éclairée par une nécessaire prise de recul, afin de proposer une approche élargie, ouverte et plurielle de la thématique du multi-acteurs.
Après un retour sur les notions d’acteurs, de multi-acteurs et de groupe, cette publication aborde quelques vigilances mais surtout les intérêts qu’il y a à organiser des temps de travail rassemblant des acteurs différents. Intérêts qui se déclinent à la fois pour les personnes impliquées, pour la conception et la mise en œuvre du projet et pour le territoire au-delà du projet spécifique travaillé.
Pour en savoir plus et télécharger la brochure