Le compte-rendu du colloque "Construire par l'Education, les nouvelles solidarités écologiques" est en ligne !

Le colloque "Construire par l’Éducation, les nouvelles solidarités écologiques", s’est tenu le jeudi 6 juin 2019 à Bordeaux, organisé par la Région Nouvelle-Aquitaine et l'Institut de Formation et de Recherche en Éducation à l'Environnement (Ifrée).

En Région Nouvelle Aquitaine les nouvelles solidarités écologiques se traduisent notamment dans la dynamique éducative qui se met en place au service des relations Homme–nature, redécouvertes, réfléchies et repensées, au bénéfice des personnes, des sociétés humaines et de leur environnement.

Mais de façon plus pragmatique, il se pose toute une série d’interrogations qui ne sont pas sans interpeller les praticiens de l’éducation à l’environnement de même que les chercheurs dans ces domaines.

Qu’en est-il aujourd’hui des courants, des méthodes (sensibilisation, formation, écoformation, enseignement, pédagogie de projet…) et des résultats attendus que l’on soit sur le registre de la conscientisation des enjeux, de l’appropriation des concepts ou de la connaissance pour tous et tout au long de la vie ?

Comment contribuer de manière efficace et pérenne à un développement des personnes et de leur pouvoir d’action, dans des registres complémentaires d’éducation formelle et/ou informelle ?

Le développement solidaire est à l'interface entre vivant(s) et sociétés. Il appelle à (re)considérer les interrelations Homme-nature au sein et entre les écosystèmes, sociosystèmes et anthroposystème dans un contexte éducatif.

Ce colloque a réuni des chercheurs spécialistes des questions éducatives, dont Lucie Sauvé, directrice du Centre de recherche en éducation et formation relatives à l’environnement et à l’écocitoyenneté de l'Université du Québec à Montréal, mais aussi des questions de nature et de biodiversité, ainsi que des praticiens qui ont pu apporter leurs rélfexions sur les enjeux des solidarités Homme-nature, les besoins des praticiens et des chercheurs pour y apporter des réponses, la question de la mesure de l'efficacité des actions entreprises et les attentes et opportunités autour du projet de chaire de recherche.

 

Retrouvez l'ensemble des intervention en vidéos ainsi que les diaporamas des intervenants dans le compte-rendu du colloque.

 

Les présentations des intervenants :

 

Solidarité en Francophonie pour un nouvel engagement socio écologique

Lucie Sauvé, Professeure titulaire Département de didactique Directrice du Centre de recherche en éducation et formation relatives à l'environnement et à l'écocitoyenneté 

Visionner l’intervention de Lucie Sauvé :  https://www.dailymotion.com/video/x7lr2ai et https://www.dailymotion.com/video/x7lr66t

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Repères pour les « éducations transversales » en vue d’un engagement au service de la durabilité

Jean Marc Lange, Professeur des universités, Université Paul Valéry Montpellier, faculté d’éducation, Directeur de LIRDEF (Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique, Éducation et Formation)

Visionner l’intervention de Jean-Marc Lange : https://www.dailymotion.com/video/x7lr8kv

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Eduquer au développement durable, objectifs, enjeux et méthodes. Quels enjeux éducatifs ici et là-bas, aujourd’hui et demain ?

Didier MULNET, Enseignant Chercheur à l'Ecole Supérieure du Professorat et de l'Éducation Clermont Auvergne, Responsable du parcours Sciences de la Vie et de la Terre dans le master MEEF, Responsable du parcours Education au développement durable dans le master FFEF, Vice-président en charge de la formation au RéUniFEDD Réseau Universitaire Formation et Éducation au développement durable

Visionner l’intervention de Didier Mulnet : https://www.dailymotion.com/video/x7lrips

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Les liens de dépendance à la nature : nouvelles solidarités autour des enjeux de résilience.

Vincent BRETAGNOLLE, Directeur de Recherche au CNRS, Chargé de mission à l’Institut Ecologie Environnement (INEE) du CNRS en charge du réseau National des Zones Ateliers, Responsable de l’équipe de recherche AGRIPOP du Centre d’Etudes Biologiques de Chizé, Responsable de la Zone Atelier « Plaine & Val de Sèvres », Responsable du CPER ECONAT, CPER Environnement pour l’ensemble de la Région Poitou-Charentes, Co-responsable du réseau RECOTOX, un réseau d’observatoires en Eco-toxicologie Spatiale

Visionner l’intervention de Vincent Bretagnolle : https://www.dailymotion.com/video/x7lsema

 

La dynamique « recherche » à l’Ifrée 1995 –2019

Jacques Tapin, Président de l’Ifrée - Institut de formation et de recherche en éducation à l’environnement

Visionner l’intervention de Jacques Tapin : https://www.dailymotion.com/video/x7lta6m 

Voir le diaporama

 

Restitution des ateliers méthodologiques visant à fournir des éléments concrets pour la mise en œuvre opérationnelle d'une chaire ENEDS.

Visionner la vidéo des restitutions : https://www.dailymotion.com/video/x7ltf31

 

 

 

 

 

 

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L’Institut de formation et de recherche en éducation à l’environnement (Ifrée) est un organisme partenarial créé en 1996, qui se place au service de la démocratie participative et de l'aide à la décision.

La vocation de l’Ifrée est de favoriser l'implication citoyenne par l'éducation à l'environnement dans une perspective de développement durable.

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