À partir du 1er janvier 2019, le code du travail définit l’action de formation comme « un parcours pédagogique » dont la formation en situation de travail est une des modalités possibles (article Art. L.6313-2 du code du travail). Elle est finançable au titre de la formation professionnelle continue. On peut combiner, dans un même parcours de professionnalisation, formation en salle classique puis une action FEST (cf. interview de la coordinatrice du Programme Re-Sources du Bassin d’Alimentation de Captage du Vivier, en pied de page d’accueil du site Ifrée).
LA FORMATION EN SITUATION DE TRAVAIL
La « formation en situation de travail » propose d’utiliser les activités professionnelles comme situations d’acquisition des compétences visées et de permettre ainsi aux professionnels de se former au plus près des conditions rencontrées sur le terrain.
La formation en situation de travail permet :
- De répondre aux besoins en formation spécifiques de la personne et de manière adaptée à son contexte de travail particulier (public, modalités…)
- D’adapter au mieux l’action de formation aux contraintes professionnelles et de diminuer les déplacements nécessaires
- De valoriser et transmettre les compétences internes (observation, tutorat…)
- D’impulser une démarche de formation collaborative au sein de la structure
LES PARCOURS DE PROFESSIONNALISATION INDIVIDUALISÉS
Exemple : Parcours « Devenir animateur de collectifs d’habitants porteurs de projets en faveur de l’environnement » :
- Stage « Susciter et accompagner des projets collectifs d’habitants »
- Stage « Animer des réunions selon une approche participative »
- Spécification des compétences par la préparation et la mise en œuvre d’une ou plusieurs réunions avec l’accompagnement du formateur dans le cadre d’une action de formation en situation de travail.
Contact : Marc BONNEAU - 05 49 09 96 94 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.