Les acteurs de l’EEDD en région Nouvelle-Aquitaine se sont réunis le mardi 26 mars pour faire le bilan des Assises régionales de l’EEDD 2018. Une année riche en événements alimentant la réflexion autour du thème « pas de transition sans éducation ! ».Sur la quinzaine de journées d’assises territoriales ou thématiques, l’Ifrée a apporté sa contribution à l’organisation et à l’animation de 3 événements :
- Rencontre – Table de dialogue « Les Objectifs de Développement Durable – Les nouveaux enjeux d’éducation pour les acteurs de nos territoires », qui s’est tenu les 9 et 10 octobre 2018 à Châtellerault et a réuni 180 participants au total.
Organisées en partenariat avec les réseaux d’éducation à la solidarité et à la citoyenneté internationale (SO Coopération, RADSI) et l’économie sociale et solidaire (CRESS NA) ainsi qu’avec le GRAINE Poitou-Charentes et la Ville de Châtellerault - qui accueillait la manifestation -, ces journées ont été l’occasion de rapprochements entre les acteurs des différentes « éducations à… » l’environnement, la paix, la solidarité… en envisageant les Objectifs de Développement Durable comme un cadre commun pouvant aider à dépasser les différences d’échelles de travail, d’identités et de cultures professionnelles entre ces deux mondes. Les Villes de Billère et de Châtellerault ont témoigné d'actions concrètes, menées sur un temps relativement long, mettant en relief les enjeux internationaux et les enjeux locaux. Une prise de conscience importante s’est faite sur le fait que « tout est lié » et qu’on ne peut pas s’occuper d’environnement sans s’occuper de solidarité et inversement. Une série d’ateliers ont permis de creuser la question à plusieurs, selon différents angles :
- Quels partenariats multi-acteurs pour éduquer aux ODD sur le territoire ?
- Comment coconstruire les savoirs nécessaires à l'éducation aux Objectifs de Développement Durable ?
- En quoi la sensibilisation des jeunes à l’ESS et à la coopération est un enjeu sociétal aujourd’hui ?
- Comment accompagner, selon une démarche éducative, des citoyen·ne·s ayant envie d’agir ?
- En quoi les objectifs de développement durable sont un cadre pour articuler Éducation à l’environnement et Éducation à la citoyenneté mondiale ?
- Comment la mobilité internationale (entrante et sortante), et la réciprocité des échanges contribuent à l’atteinte des ODD ?
En savoir plus :
article de Plume d’Orfée, pp. 12-13
Télécharger le compte-rendu complet de la rencontre
- Forum participatif des acteurs de la transition qui s’est déroulé le samedi 10 novembre de 10h à 17h au Lab’InTech, Quartier ATLANTECH, à LAGORD (La Rochelle).
Ce forum a rassemblé 90 participants issus de 54 structures différentes. L’Ifrée a été sollicité pour son savoir-faire en termes d’animation de la participation. Le forum proposait à toute personne engagée dans la transition écologique, énergétique, économique, et solidaire, de venir partager ses idées et expériences pour anticiper et dessiner ensemble une agglomération qui fait face aux enjeux du changement climatique. Les modalités de découverte des savoir-faire, parcours et projets de chacun, ont permis aux participants de briser la glace et de commencer à identifier les personnes en présence. L’atelier des opportunités et des synergies de l’après-midi a permis à des projets communs d’émerger.
Pour proposer une suite à cette dynamique porteuse, les organisateurs ont proposé une soirée « printemps de la transition » le 21 mars 2019. Avec l’appui méthodologique de l’Ifrée, ce temps de rencontres a permis aux 40 participants de poursuivre l’élaboration de projets collectifs. D’autres rendez-vous des acteurs de la transition rythmeront la dynamique sur le territoire rochelais ! à suivre donc…
En savoir plus :
article de Plume d’Orfée, pp. 16-17
Restitutions du forum sur le site de l’agglo de La Rochelle
- Journée « Quelle professionnalisation pour quelle évolution des structures et de l’EEDD en Nouvelle-Aquitaine ? » organisée par l’Ifrée et les GRAINEs Aquitaine et Poitou-Charentes à Roullet-St-Estèphe (Charente) le 4 décembre 2018 avec 18 participants.
A l’origine de cette journée, un constat partagé par les 2 organisateurs : à mesure que les enjeux environnementaux se font plus prégnants, les attentes en matière d’EEDD augmentent et se diversifient. Ainsi, au gré des demandes, les structures font évoluer leurs activités vers de nouveaux domaines, de nouveaux publics, de nouvelles modalités… De ce constat sont nées une série de préoccupations :
- Comment sommes-nous en veille sur les territoires et auprès des publics que nous accompagnons ?
- En quoi les structures, les activités et les pratiques évoluent effectivement ?
- Quelles sont les stratégies mises en œuvre ?
- Quelles nouvelles compétences sont nécessaires aux éducateurs comme aux dirigeants ?
La journée proposait d’éclairer notamment les modes d’acquisition de nouvelles compétences en lien avec l’évolution des problématiques qui remontent du territoire : formation, partenariats, recrutements de personnes issues d’autres univers… Comment nous saisissons-nous de toute cette palette d'outils de professionnalisation et d'évolution de nos structures ? Comment faisons-nous vivre un débat autour de ces questions dans nos structures ? En quoi la réforme de la formation professionnelle va-t-elle modifier les moyens disponibles et les façons d’y recourir ? Que pourrions-nous envisager collectivement en Nouvelle-Aquitaine ?
Les conclusions de la journée ont mis en évidence 3 pistes : progresser dans le recueil des besoins, mieux articuler les interventions des professionnels et des bénévoles, confirmer le travail en réseau.
En savoir plus :
article de Plume d’Orfée, pp. 18-19