L’Ifrée a accueilli mi-janvier à La Rochelle ses partenaires espagnols, grecs, italiens et français du projet européen Erasmus+ « ETRES » : Educational and Training Resources for Environment and Sustainability.
Ce projet vise à étudier et soutenir le développement d’une nouvelle fonction émergente dans les métiers de l’éducation à l’environnement : l’accompagnement de projets collectifs de citoyens en faveur de la transition écologique.
Une première phase de travail en 2017 avait consisté à réaliser un état des lieux l’émergence de cette fonction dans chaque pays, et bâtir un référentiel d'activité
Plusieurs ressources de formation ont été produites et sont maintenant disponibles, organisées selon 5 modules :
- EEDD et transition écologique
- Démarche participative et démocratie active
- Concevoir et piloter un dispositif d’accompagnement
- Dimension éducative de l’accompagnement
- Postures et pratiques de l’accompagnement
Chacun peut s’en saisir pour son auto-formation, ou en tant que formateur pour les utiliser avec un public d’accompagnateur (licence CC-By-SA)…
Les partenaires étaient réunis à La Rochelle pour un séminaire de travail qui portait sur l’évaluation et la valorisation de ces ressources. Ils envisagent maintenant la dernière phase du projet : la mise en œuvre et la valorisation des ressources produites et la constitution d’un réseau européen pour poursuivre la démarche
Aussi, n’hésitez pas à consulter le site dédié et à nous contacter.
Présentation du projet, des partenaires et accès à l’ensemble des ressources: https://etreserasmus.eu