Le dialogue pour sortir de l’impasse : débats et retours d’expériences.
Les projets d’aménagements (déviations routières, réserves d’eau, unités de méthanisation, parcs éoliens…) cristallisent les oppositions sur les territoires. Les riverains s’inquiètent des futures nuisances, les usagers ont peur de devoir changer leurs pratiques, les associations craignent des impacts sur l’environnement, les porteurs de projet aimeraient voir leur projet aboutir, les élus et les institutions publiques se trouvent à devoir gérer des situations complexes…
Dans ce cadre, à quel moment amorcer le dialogue, pour discuter de quoi et avec qui ?
L'Institut de la Concertation et de la participation citoyenne (ICPC) et la Ville d’Angoulême, en partenariat avec l’Ifrée, organisent un atelier « praticien-chercheur » pour apporter des éclairages sur cette question, en région Nouvelle-Aquitaine.
Il se déroulera le jeudi 22 novembre de 13h30 à 17h, à l’Hôtel de Ville d'Angoulême.
Cet atelier de réflexion et de production s'appuiera sur des expériences concrètes de projets d'aménagement contestés, présentés par les porteurs de projets.
Programme :
- Présentation
Jean-Eudes Beuret, professeur à Agro Campus Ouest et chercheur spécialiste de la concertation, présentera des travaux de recherche sur le sujet et proposera une grille de lecture des situations. - Cas concrets
3 expériences de conflits d'aménagement seront présentées par les porteurs de projet et analysées par les participants en ateliers :
- un exploitant agricole, sur un projet collectif de méthaniseur
- une entreprise, sur un projet d'installation d'un parc éolien
- une collectivité, sur un projet d'aménagement urbain - Restitution
En plénière, les analyses des ateliers seront mises en commun. - Conclusion
Un temps d’échanges se concluera par le regard du chercheur Clément Mabi de l’Université de Technologie de Compiègne, Laboratoire COSTECH. Ses recherches portent sur : Débat Public CNDP, Internet et délibération, concertations locales, écologie politique et inclusion numérique des citoyens, Open data, Open Governement et les civic tech. Son sujet de thèse : Le débat CNDP et ses publics à l'épreuve du numérique : entre espoirs d'inclusion et contournement de la critique sociale.
Participants
Participation limitée à 20 personnes.
Participation gratuite. Inscription obligatoire
Le nombre de places étant limité, merci de vous inscrire seulement si vous êtes sûr(e) de participer.