Concevoir et coordonner des démarches participatives
Formation en présentiel
77h de formation (soit 11 jours) du mardi 8 au jeudi 10 avril 2025, les mardi 17 et mercredi 18 juin 2025, du mardi 16 au jeudi 18 septembre 2025, du mardi 18 au jeudi 20 novembre 2025
Angoulême (16)
Voir le lieu de formation
Le recours aux démarches participatives est désormais incontournable dans la conduite de programmes, dans la gestion de ressources, dans la résolution de problèmes... Que ce soit en produisant un avis lors d’une consultation ou un accord lors d’une concertation, les démarches participatives permettent le dialogue, la co-élaboration et contribuent à une meilleure décision.
Chaque situation doit faire l’objet d’un dispositif pensé et conçu sur mesure, au risque de ne pas être pertinent et adapté (territoire, personnes concernées, moyens disponibles…).
Vous êtes chargé de mission dans une collectivité, une association ou une entreprise et vous êtes amené à conduire des programmes de gestion, élaborer des documents de planification ou appuyer la mise en place de démarches participatives. Cette formation vous permettra d’acquérir la capacité à concevoir et coordonner ces démarches de consultation ou de concertation.
Objectifs
- Caractériser les différents niveaux de participation : sens et usages
- Construire le cadre général du dispositif : clarifier les intentions et les résultats attendus, s’assurer des conditions du dialogue
- Concevoir un dispositif participatif : les instances et leur composition, l’enchaînement des étapes
- Mettre en place les étapes de travail caractéristiques d’une consultation et d’une concertation
- Repérer les principaux dysfonctionnements d’un dispositif et les actions de régulation possibles
- Définir les principaux indicateurs pour l’évaluation finale d’un dispositif
Contenus abordés
- Principes, finalités de la participation, conditions essentielles à réunir
- Les dispositifs de concertation et de consultation : différences et points communs
- Les questions de cadrage d’un dispositif : pourquoi, sur quoi, avec qui…
- Les étapes clés d’un dispositif participatif : préparation, réalisation, clôture
- Les instances, leur composition et leur fonction : informer, consulter, co-construire, décider
- Les étapes du travail collectif dans un processus de co-élaboration multi-acteurs
- Les signaux de dysfonctionnement et les indicateurs d’évaluation
Démarche de formation
- Formation qualifiante en présentiel – 77h de formation (soit 11 jours)
- Exposés, exercices d’application, études de cas analysées en groupe
Public
- Cette formation s’adresse aux techniciens de collectivités, salariés d’associations et d’entreprises ayant pour mission de piloter et coordonner des programmes et projets rassemblant une diversité d’acteurs
- Pas de prérequis. Dans le cadre de leurs missions professionnelles, les participants sont en situation d’avoir à instruire un projet de dispositif participatif entre les temps de regroupement en formation
Dates de la formation
77h de formation (soit 11 jours)du mardi 8 au jeudi 10 avril 2025, les mardi 17 et mercredi 18 juin 2025, du mardi 16 au jeudi 18 septembre 2025, du mardi 18 au jeudi 20 novembre 2025
Lieu de la formation
16000 Angoulême
Formateur / formatrice
- Fanny LE MOAL, Chargée de mission conception et animation de dispositifs participatifs – Formatrice – Ifrée
- Marie ERAUD, Chargée de mission conception et animation de dispositifs participatifs – Formatrice - Ifrée
- Delphine LATRON, Pilote de dispositifs participatifs – Mouvement d’Ensemble
Coût et préinscription
Date limite d'inscription : 8/03/2025
- Formation
professionnelle continue -
3300 €
- Se préinscrire
Personne en recherche d’emploi, étudiant, stagiaire, bénévole, élu et tout autre statut, nous contacter.
Frais d'hébergement et de repas à la charge des participants
Prix non soumis à TVA, suivant Art. 261.4.4a du CGI
Contacts
Responsable formation : Marc BONNEAU (marc.bonneau (@) ifree.asso.fr) - 06.30.01.09.31 Responsable inscriptions & logistique : Stéphanie FORTIN (stephanie.fortin (@) ifree.asso.fr) - 06.48.68.16.28