Consolider sa pratique de l'écoute active

Nouveau Stage

Formation en présentiel
14h de formation (soit 2 jours) les jeudi 13 et vendredi 14 mars 2025

Angoulême (16)

L’animation d’un collectif de travail implique de protéger à la fois l’expression de chacun et la progression du groupe. Les techniques et les postures d’écoute active sont alors un incontournable. Par la reformulation, le questionnement ou la synthèse, elles permettent de clarifier et de valoriser les prises de parole de chacun tout en prenant en compte les désaccords qui s’expriment. Mais cela nécessite aussi de travailler sa posture d’acceptation positive inconditionnelle en s’appuyant sur l’expression des émotions et les besoins des participants.

Cette formation est un espace pour vous exercer et consolider votre pratique d’écoute active, pour mieux la mobiliser quand vous animez des temps de travail collectifs.

• Exercer une posture d’écoute active en bilatéral ou avec un groupe au service de l’expression de chacun
  • Créer et maintenir les conditions d’écoute au sein d’un groupe en pratiquant l’animation pivot
  • Accueillir et prendre en compte les émotions

• Écoute active et techniques associées
  • La posture d’animateur pivot de la parole
  • Le cadre et les règles de l’échange
  • Les différentes émotions et les grandes natures de besoins

• Cette formation propose essentiellement aux participants de s’exercer aux techniques dans un cadre sécurisé. Mises en situation, apports, et analyse en groupe

• Techniciens des collectivités, salariés des associations, des entreprises, en charge de l’animation de collectifs de travail ou de groupes en formation
  • Pré-requis : Avoir participé à l’une des formations Ifrée suivantes : « Concevoir et animer des réunions selon une approche participative », « Concevoir et animer le dialogue territorial », « Concevoir et animer des formations d’adultes » ou encore avoir suivi une formation d’initiation à l’écoute active

14h de formation (soit 2 jours)
les jeudi 13 et vendredi 14 mars 2025

16000 Angoulême

Formateur / formatrice

• Marc BÉTEAU, Chargé de mission Accompagnement et animation des démarches éducatives – Formateur – Ifrée
  • Marie ERAUD, Chargée de mission Conception et animation de Dispositifs Participatifs – Formatrice – Ifrée

Coût et préinscription

Date limite d'inscription : 13/02/2025

Personne en recherche d’emploi, étudiant, stagiaire, bénévole, élu et tout autre statut, nous contacter.

Prix non soumis à TVA, suivant Art. 261.4.4a du CGI

Responsable formation : Marc BONNEAU (marc.bonneau (@) ifree.asso.fr) - 06.30.01.09.31 Responsable inscriptions & logistique : Stéphanie FORTIN (stephanie.fortin (@) ifree.asso.fr) - 06.48.68.16.28

Formations associées

Nous vous conseillons de consulter également ces formations. N’hésitez pas à nous contacter pour concevoir un parcours adapté à vos besoins.

Concevoir et animer des réunions selon une approche participative

du mardi 1er au vendredi 4 juillet 2025

Bordeaux (33)

Concevoir et animer des formations d’adultes

Du lundi 23 au vendredi 27 juin 2025

Angoulême (16)

logo qualiopi
L'Ifrée est un organisme de formation enregistré sous le n°547 900 545 79.

Télécharger le certificat