Aller vers les entreprises

Formation en présentiel
14h de formation (soit 2 jours) les jeudi 3 et vendredi 4 juillet 2025

Niort (79)
Voir le lieu de formation

Les entreprises de nos territoires commencent à prendre en compte le virage de la transition écologique de leurs activités et à réduire leur impact environnemental. Les incitations des politiques publiques, les attentes des salariés et les démarches volontaires accroissent le besoin d’accompagnement des entreprises. Les acteurs de la protection de la nature et de l’éducation à l’environnement, du fait de leur proximité, leurs valeurs, leurs savoirs et savoir-faire ont un rôle à jouer. La mise en œuvre de cet accompagnement personnalisé passe d’abord par la découverte de ce nouveau public et de ses attentes. Qui contacter ? Comment dépasser nos différences de cultures ? Quels savoirs et savoir-faire pouvons-nous leur apporter ? Comment collaborer efficacement avec ce nouveau public ?

Cette formation vous propose de vous immerger dans le monde de l’entreprise, d’en comprendre les attentes en matière de transition écologique et de préparer votre premier entretien de découverte.

• Identifier les interlocuteurs et acteurs de l’entreprise
  • Questionner le système de valeurs, préparer un cadre de travail et d’engagement (enjeux, freins, leviers, garde-fous)
  • Identifier les savoirs et savoir-faire qui peuvent répondre aux besoins des entreprises
  • Repérer les attentes d’une entreprise en termes d’environnement

Contenus abordés

• Les enjeux de la prise en compte des services écosystémiques aux entreprises, secteurs d’activité concernés
  • Typologie des entreprises mobilisables
  • Politiques publiques et démarches volontaires (RSE, CSRD, éco-socio-conditionnalités…)
  • Exemples d’actions menées avec des entreprises
  • Les étapes, questions et sujets à aborder pour mener un entretien avec une entreprise
  • Les ressources et les relais internes et externes pour aller vers les entreprises
  • Les différents types de relation possibles entre entreprises et associations

Démarche de formation

• Immersion dans le site d’une entreprise
  • Alternance d’apports et de travaux individuels et de groupe, mise en situation d’entretien de découverte, partage d’expériences, témoignages, échanges avec une personne salariée
  • Visite en entreprise en option

Public

• Directeurs, coordinateurs, chargés d’études, chargés de missions, animateurs, chargés de la communication, responsables pédagogiques, éducateurs, intéressés ou engagés dans une démarche en direction des entreprises
Télécharger la fiche du stage

Dates de la formation

14h de formation (soit 2 jours)
les jeudi 3 et vendredi 4 juillet 2025

Lieu de la formation

79000 Niort

Formateur / formatrice

• Marie Mazens – Animatrice de réseau, chargée de communication – GRAINE Poitou-Charentes
  • François Teyssié – Directeur – Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres

Coût et préinscription

Date limite d'inscription : 3/06/2025

Personne en recherche d’emploi, étudiant, stagiaire, bénévole, élu et tout autre statut, nous contacter.

Frais d'hébergement et de repas à la charge des participants

Prix non soumis à TVA, suivant Art. 261.4.4a du CGI

Modalités d’inscription et conditions générales de vente

Responsable formation : Marc BONNEAU (marc.bonneau (@) ifree.asso.fr) - 06.30.01.09.01 Responsable inscriptions & logistique : Stéphanie FORTIN (stephanie.fortin (@) ifree.asso.fr) - 06.48.68.16.28

logo qualiopi
L'Ifrée est un organisme de formation enregistré sous le n°547 900 545 79.

Télécharger le certificat