La rencontre régionale « Les ODD se la racontent ! »

La rencontre régionale « Les ODD se la racontent ! » organisée par l’Ifrée et So Coopération s’est tenue le 5 octobre 2023 sous le soleil d’Angoulême. Elle a réuni 90 personnes issues d’associations, d’organismes publics et d’entreprises.

Cette journée a été riche d’implication de l’ensemble des participants autour des deux questions centrales qui l’ont structurée :

• Comment booster l'appropriation des ODD ?
  • Comment construire des imaginaires inspirants ?

image1 rencontresodd2023

Dès la veille au soir, une première activité était proposée avec un spectacle porté par Monarch Intelligence dans le cadre d’un parcours éducatif et culturel préparant des jeunes de 15-25 ans à présenter sur scène un spectacle instructif et divertissant autour des 17 ODD.

La représentation a réuni une quarantaine de personnes au centre social Louis Aragon. Adultes et enfants étaient présents pour découvrir les Objectifs de Développement Durable incarnés par de drôles de personnages mêlant loufoque et sérieux. Le spectacle était interactif et le public s’est pris au jeu des quiz proposés par la troupe. Du théâtre amateur accessible qui a touché l’ensemble du public initié comme habitant.es du quartier !

La journée a démarré avec les introductions d’un certain nombre de représentants des collectivités et de l’État, inscrivant fortement cette rencontre dans les préoccupations des territoires et des politiques publiques : Monsieur Philippe BOUTY, Président du Département de la Charente, Madame Nelly VERGEZ, Vice-Présidente du Département de la Charente chargée de la participation citoyenne, des solidarités territoriales et de l’évaluation des politiques publiques et Madame Nathalie CLARENC, Secrétaire Générale Adjointe de la Préfecture de la Charente.

La matinée s’est poursuivie avec trois interventions en plénières pour donner le contexte actuel des ODD et introduire le thème des imaginaires inspirants.

Sonia Le Puloc’h, chargée de mission développement durable au CGDD a présenté les travaux menés par la France sur les ODD et relayés dans le cadre d’événements internationaux. Elle a évoqué l’adoption en septembre 2023 par l’Assemblée Générale de l’ONU d’une déclaration politique réaffirmant les fondements des 17 ODD et la nécessité d’accélérer les actions pour les atteindre en 2030 ainsi que la création d’un fonds mondial pour l’adaptation au changement climatique et des investissements annoncés dans les pays en développement. Les priorités mises en avant par l’ONU sont les investissements massifs dans les énergies renouvelables, la promotion de l’égalité des sexes, la protection de la biodiversité et l’amélioration de l’accès à l’éducation et aux soins.

Dans la même dynamique, Franck Fortuné, directeur de So Coopération a partagé avec nous son regard sur l’avancement de l’atteinte des ODD à mi-parcours de l’Agenda 2030.

Enfin, Marc Béteau de l’Ifrée, a resitué l’importance de recourir à de nouveaux imaginaires collectifs pour envisager des futurs souhaitables et mobilisateurs. En effet, ils aident à rompre avec les visions dominantes qui façonnent notre inconscient et qui peuvent limiter notre capacité à nous mobiliser dans l’action. Lorsqu’ils sont inclus dans le processus d’élaboration des politiques publiques et des projets collectifs, les mises en récits, les visions du futur constituent aussi des outils intéressants de débat et pour argumenter les choix à opérer aujourd’hui et demain.

Il s’est appuyé pour cette intervention sur l'article « Que faire de nos nouveaux imaginaires ? Deux pistes pour l’appropriation de futurs désirables » de Nicolas Leprêtre, issu de Millénaire 3, la revue prospective de la Métropole de Lyon.

En fin de matinée, un espace-temps de Forum permettait à tous de déambuler entre découvertes d'outils "ODD" et "Causeries inspirantes".

image2 rencontresodd2023Beaucoup d’échanges ont eu lieu entre les participant.es, autour des 13 stands : Kurioz, la Maison des Droits de l’Homme, la Ville de Billère, Courts-Circuits 47, la Fonda, la Fresque des Nouveaux Récits, 2030 Glorieuses, le CGDD – Méth’ODD, Avenir en Héritage, le Graine Nouvelle-Aquitaine, le Département de la Charente, l’Agglomération de La Rochelle, Monarch Intelligence.

De nombreux outils de sensibilisation et d’animation y ont été présentés : escapes games, spectacle ODD, personae fictifs incarnant La Rochelle en 2040, atelier de sensibilisation des agent.es aux ODD, film réalisé par des enfants expliquant les ODD, jeu pour booster la coopération 2030, nuancier explicatif des ODD, affiches pour l’égalité des genres, mallette pédagogique sur le gaspillage alimentaire, recueil d’initiatives… Les participant.es – tenant des stands ou déambulant – ont largement apprécié cette visibilité, qui a suscité beaucoup d’émulation : « je ne me rendais pas compte qu’il existait autant de choses déjà pour sensibiliser », « je me sens moins seule dans mon coin, je me rends compte que ça bouge autour de nous et que l’on peut échanger nos expériences ».

Découvrir tous les outils présentés.

Découvrir les expériences mises en avant dans les causeries.

So Coopération et l’Ifrée ont ouvert un espace de ressources sur les ODD, qui rassemble beaucoup d’outils et de méthodes, de rapports, de supports de communication, que vous pouvez consulter. Tout est en ligne ici et vous pouvez même y téléverser vos propres ressources !

image3 rencontresodd2023

L’après-midi a été consacrée à 4 ateliers pour une vivre une animation collective et participative.

image4 rencontresodd2023Atelier 1 La facilitation graphique pour illustrer une vision commune

Marc Béteau de l’Ifrée et l’illustratrice Morgane Parisi du Studio Brou ont demandé à chacun.e de se projeter en 2030 et d’imaginer quelle action concrète sa structure devrait avoir réalisée en 2030, pour accélérer la prise en compte des ODD. A partir des idées de chacun et des phénomènes de rebonds d’idées, de mise en lien entre elles, Morgane Parisi a illustré en direct les propos des participant.es. Par son stylo et l’agilité qu’offre la palette graphique, elle leur a permis de préciser leurs idées, de les rendre plus claires. Le pouvoir visuel du dessin a permis de construire une vision du groupe sur les actions prioritaires à mettre en œuvre pour 2030 dans leurs structures, et de visualiser les ODD saillants et leurs interrelations.

image5 odd2023

image6 rencontresodd2023

Atelier 2 La mise en récit de vos ambitions / projections pour mieux atteindre les ODD en 2030

Marine Lejeune de Lumiver a proposé aux participant.es de s’intéresser à l’importance de la mise en récit dans la construction d’une vision collective. Elle leur a proposé un voyage dans le futur en 2030 qu’ils ont cherché – en petits groupes –  à mettre en récit d’abord sous la forme d’un texte puis d’une présentation oral sous la forme d’une scénette de la vie en 2030.

image7 rencontresodd2203

Atelier 3 Méthodologie de la coopération, comment faire ensemble 2030 ?

Bastien Engelbach de la Fonda et Eléa Rebibo de l’Ifrée ont permis aux participant.es de comprendre comment structurer des coopérations et favoriser l’émergence de communautés d’action visant les ODD. Un atelier qui a illustré concrètement la mise en œuvre de l’ODD 17 en demandant aux participant.es d’incarner les rôles de différents acteurs et de percevoir les mécanismes et la force de la coopération.

image8 rencontresodd2023Atelier 4 Méthodes et outils pour la conduite intégrée des ODD dans les projets

Une méthode pour booster l’appropriation des ODD a été présentée par Jade Alzieu de SO Coopération et Cécile Dekens-Delcourte de l’Ifrée. Les participant.es ont ensuite testé plusieurs outils utiles pour animer des groupes multi-acteurs en favorisant l’appropriation des ODD (comme 2 brise-glace ODD, 1 outil pour évaluer le niveau d’impact d’un projet sur chacun des 17 ODD, 1 grille pour renforcer la prise en compte des ODD dans un projet qui les vise déjà, ou encore la construction d’une séquence de sensibilisation du public aux ODD).

Téléchargez le guide « Méthode pour booster l’intégration des ODD dans vos projets »

Conclusion de la journée

Jacques Tapin, président de l’Ifrée, a joué le rôle de Grand Témoin. Il a observé toute la journée pour en retirer une analyse personnelle qui a aidé à synthétiser les questionnements principaux, les synergies et de conclure qu’ODD signifie aussi Osons Dessiner Demain !

image9 rencontresodd2023

Merci encore à tous les partenaires qui nous soutiennent dans cette action :
la DREAL et la DRAJES Nouvelle-Aquitaine, le Département de la Charente et la Région Nouvelle-Aquitaine.

Pour une découverte guidée des temps forts de la journée en images : https://www.youtube.com/watch?v=AMmo0NFyPJ0