Appel à contribution revue ERE : croisement des enjeux médiatiques et éducatifs

En tant que partenaire historique et membre du comité de direction de la revue de recherche Éducation relative à l’environnement, l’Ifrée vous informe de l’appel à contribution pour le prochain numéro thématique Médias et enjeux socio-écologiques : éduquer, sensibiliser ou encapaciter ?

Cet appel est ouvert aux contributions issues de la recherche et aux analyses réflexives issues des pratiques permettant de croiser les dimensions médiatiques et éducatives en éducation relative à l’environnement. Ce numéro propose quatre axes possibles de contribution :

Il sera dirigé par Aurélie Zwang (Université de Montpellier) et Émilie Kohlmann (Université Grenoble Alpes).

Calendrier :

En rappel, voici la procédure de soumission d’un projet d’article : https://journals.openedition.org/ere/592

Contact : revue.ere (@) uqam.ca

Extraits de l’appel à contribution (à retrouver – dans sa version détaillée – au lien suivant : https://journals.openedition.org/ere/11931) :

« En s’intéressant aux médias et aux médiations, on met en évidence le questionnement à l’égard de leurs modalités de réceptions, leurs conditions d’interprétations et leurs usages qui sont tout aussi variés. […] les dispositifs médiatiques peuvent être inclus dans différentes situations éducatives formelles ou non formelles (Falk et coll., 2009) à propos, par et pour l’environnement. 

[…] 

Médias et médiations amènent à réfléchir à l’impact de l’accessibilité plus grande des informations autour des questions socio-écologiques et des capacités de décryptage des publics. Le public est-il invité à poser un regard critique sur les contenus proposés ? Les scénarios pédagogiques conçus autour des médias mettent-ils en lumière la fabrication des supports médiatiques ou sont-ils exposés comme de simples manières d’accéder à du contenu ? À quel point le dispositif communicationnel est-il interrogé et pour quoi est-il mobilisé ? 

[…] 

Dans cet appel, les usages des médias sont envisagés au prisme d’un dialogue entre les notions d’éducation, de sensibilisation et d’encapacitation. Si l'éducation est ce processus long et inachevé de déploiement continu de l’être et de l’agir par la “conduite hors de soi” (e-ducere), guidée par de bons soins (e-ducare) (Morandi, 2005), la sensibilisation est davantage circonscrite au fait de vouloir développer chez un sujet un intérêt, une curiosité voire une prise de conscience (Kollmuss et Agyeman, 2002). Quant à l’encapacitation, elle est le versant opératoire, celle qui renvoie aux compétences, à la mobilisation des capacités du sujet, au pouvoir d’agir dans la cité (Buttier et Panagiotounakos, 2023).

[…] face aux enjeux socio-écologiques, les articulations entre médias, médiations, éducation, sensibilisation et encapacitation posent de multiples questions qui restent encore largement à explorer :