Pilote de dispositifs participatifs (PDP) - Formation qualifiante

Pilote de Dispositifs Participatifs : un nouveau métier !

Pour répondre aux enjeux environnementaux et sociaux d’un développement durable et solidaire, les dispositifs participatifs se généralisent. Cette évolution crée un besoin de professionnels en capacité de concevoir, de mettre en œuvre et d’évaluer ces démarches.

C’est pourquoi l’Ifrée propose une formation qualifiante nouvelle destinée à toute personne qui, au sein d’une entreprise, d’une collectivité ou d’une association, est chargée de l’animation de dispositifs :

• de concertation : co-construire dans le cadre d’un dialogue entre les parties prenantes l’analyse des situations et les propositions d’orientation ou d’action,
  • de consultation : donner les moyens aux personnes concernées d’élaborer collectivement un avis et de le communiquer aux décideurs,

Une formation qualifiante

350 h de formation en centre (une semaine de regroupement par mois sur 1 an)
+ 140 h de mission d’ingénierie, mission pour laquelle chaque pilote apprenant peut bénéficier de l'accompagnement d'un professionnel de la participation. Voir les accompagnateurs de la précédente promotion.
Validation par la présentation d’un écrit devant un jury de professionnels.

Interview d'une chargée de mission espaces naturels - CEN Basse Normandie

Interview d'un conseiller-paysagiste - CAUE de la Creuse

"Pilote de Dispositifs Participatifs" (interview - radio D4B)

Les parties peu visible du métier de "Pilote de Dispositifs Participatifs"